Actualités

Crise énergétique : pour un soutien fort envers les locataires

Chauffage, électricité, eau chaude : il est désormais acté que les locataires paieront le prix fort de la crise énergétique. Soucieux de les aider à traverser cette période difficile le plus sereinement possible et conscient de l’urgence de la situation, le groupe socialiste a déposé les objets suivants lors de la séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre.

Site PSV_maison
  • Motion Jessica Jaccoud demandant une allocation énergie visant à soulager les locataires ainsi que les familles à revenus modestes
    La hausse des couts de l’énergie mettra des milliers de ménages dans de grandes difficultés. Choisir entre manger et se chauffer risque malheureusement d’être une réalité pour de nombreuses Vaudoises et Vaudois. Le PS souhaite agir vite avec l’instauration d’une allocation énergie sous forme de rabais d’impôts sur la déclaration fiscale 2022.
    Jessica Jaccoud, 079 792 53 59
  • Motion Laurent Balsiger pour une information claire et transparente des charges énergétiques auprès des locataires
    Face à l’explosion des coûts de l’énergie, et donc des charges pour les locataires notamment, il n’est pas normal que celles et ceux-ci ne connaissent pas l’étiquette énergétique de leur logement actuel ou futur alors que l’acquéreur d’un bien immobilier a ce droit. Par souci d’égalité et transparence, nous demandons que la législation soit adaptée pour que le locataire ait connaissance de l’étiquette énergétique qui a un effet important sur les coûts de son logement. Par ailleurs, nous soulevons que la problématique de l’accélération des rénovations des bâtiments et de la répartition des coûts pour que ceux-ci soient supportables pour les locataires devra être reprise dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie.
    Laurent Balsiger, 079 250 06 36
  • Postulat Jean Tschopp pour l’accélération de l’installation de compteurs individuels de chauffage et d’eau afin de mieux maîtriser notre consommation d’énergie
    Les recommandations d’économies d’énergie se multiplient pour éviter des coupures de courant cet hiver. Faute de compteur individuel, trop de locataires d’anciens immeubles n’ont pas la maîtrise de leur consommation de chauffage et d’eau chaude. Pour économiser de l’argent en ces temps difficiles de perte de pouvoir d’achat et pour protéger l’environnement, l’installation de compteurs individuels doit s’accélérer.
    Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil, 078 809 19 10
  • Motion Jessica Jaccoud visant à rendre obligatoire la mention de la partie bailleresse dans la formule officielle en excluant la possibilité d’y indiquer uniquement son représentant
    Lorsque le locataire conclut un nouveau bail, lorsqu’il reçoit une augmentation de loyer ou une résiliation, le bailleur doit lui remettre une formule officielle lui indiquant quels sont ses droits. Or, les formules homologuées dans le canton de Vaud n’imposent pas au bailleur d’indiquer son identité. Seul le nom de la régie peut y figurer. Et le ou la locataire ne sait pas contre qui agir. Afin de renforcer les droits des locataires, le PS souhaite que le bailleur soit obligé de décliner son identité sur la formule officielle.
    Jessica Jaccoud, 079 792 53 59
  • Motion Sébastien Cala pour un réajustement des prestations complémentaires familles
    La situation actuelle, avec une hausse massive des prix à la consommation ne peut que se faire sentir de manière importante pour les familles qui peinent déjà à boucler les fins de mois. Il apparaît dès lors essentiel de revoir les paramètres des PC Familles afin d’augmenter le montant perçu par les bénéficiaires au titre des charges locatives et ainsi poursuivre les objectifs du dispositif.
    Sébastien Cala, 079 671 37 49