Actualités

Soutien aux employé·es de Micarna !

Le Parti socialiste vaudois (PSV) a pris connaissance du mouvement de grève des employé-es de l’entreprise Micarna à Ecublens, après l’annonce de fermeture du site prévue pour 2025 et tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien dans les revendications des grévistes. Il dénonce le manque de dialogue avec les travailleurs et des travailleuses qui font les frais de cette restructuration et qui doivent faire face à une direction intransigeante.

crowd-1294991_1280

Le mouvement de grève démarré jeudi par les employé-es de Micarna fait suite à l’annonce de la filiale de Migros de fermer le site d’Ecublens au printemps 2025 et au refus de la filiale d’entrer en négociation. Le PSV soutient ce mouvement de grève et, aux côtés du syndicat Unia, dénonce l’attitude de la direction, qui refuse le dialogue et met sous pression les employé-es en les menaçant de ne pas obtenir les faibles mesures d’accompagnement proposées. 

L’annonce du géant orange met en péril 84 emplois pour répondre à une stratégie de rationalisation qui est peu compréhensible au vu des marges spectaculaires de la grande distribution. Pour rappel, le groupe Migros a annoncé un chiffre d’affaires total de près de 32 milliards de francs pour 2023. Ces chiffres sont déjà indécents en période d’inflation, lorsque le porte-monnaie des Suisses est mis à rude épreuve, mais encore plus quand ce sont des emplois qui sont en jeu pour augmenter encore les bénéfices (3,694 milliards engrangés ces 5 dernières années !). Il n’est plus acceptable que les acteurs oligopolistiques de la grande distribution mettent la pression à toutes les étapes de la production. De l’agriculteur au consommateur, en passant par les transformateurs tel-les que les employé-es de Micarna, tout le monde est perdant pour enrichir les poches de la Migros. 

Le PSV regrette fortement l’attitude de l’entreprise: non-respect de la procédure de consultation en cas de licenciement collectif, non-reconnaissance des droits syndicaux les plus élémentaires et suspicion d’infraction à la convention collective sur la location de service en employant des salarié-es temporaires pour remplacer les grévistes. Le PSV demande à Migros d’ouvrir des négociations avec les travailleurs-ses et une prise de position du Conseil d’Etat pour protéger les emplois. Les député-es interviendront en ce sens lors de la séance du 5 mars du Grand Conseil. A plus long terme, il faudra inévitablement une stratégie pour sortir de la pression sur les coûts à tous les échelons de la production alimentaire. 

Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, +41 78 613 92 33

Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49