Actualités

Comptes 2023 – Préserver les ressources de l’Etat, répondre aux besoins de la population et empêcher l’austérité

Le Parti socialiste vaudois (PSV) a pris connaissance des comptes 2023 de l’Etat de Vaud. Avec une perte de CHF 39 millions la situation est sérieuse. Dans un contexte inflationniste, les aides ciblées à la classe moyenne, à l’image des subsides LaMal, sont essentielles pour maintenir le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Le Conseil d’Etat doit désormais prendre ses responsabilités et mettre fin à ses projets fiscaux hasardeux. Afin de s’éloigner du spectre de l’austérité et mettre en œuvre les projets nécessaires à la population, la majorité de droite doit cesser d’offrir des cadeaux fiscaux aux plus riches au détriment du reste de la population.

pexels-pixabay-128867

Avec un déficit annoncé de 39 millions de francs, la situation financière du Canton est sérieuse. L’absence de redistribution de la BNS ainsi que les baisses fiscales successives sont les principales causes de cet état de fait. Depuis le début de la législature, le PSV a rappelé à de multiples occasions que ces baisses fiscales mal ciblées finiraient par mettre, à terme, en péril la situation financière du Canton. Ces prévisions se confirment aujourd’hui.  

Le PSV tire la sonnette d’alarme en prévision des décisions à prendre concernant les mesures fiscales. Le Conseil d’Etat, par la voix de la Ministre des Finances, s’était engagé l’automne dernier à renoncer aux baisses fiscales « arrosoir » en fonction de l’état du bouclement des comptes 2023. Le PSV prend le Conseil d’Etat au mot : il faut donc renoncer aux baisses fiscales de l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux cadeaux évoqués en faveur de baisses de l’impôt sur la fortune. 

La priorité est d’assurer la qualité du service public, la réponse aux besoins de la population et les aides ciblées, en particulier dans un contexte économique, social et environnemental incertain. L’inflation, les crises géopolitiques, la crise énergétique et la crise climatique doivent nous rappeler que la priorité est d’empêcher les inégalités de se creuser. 

“ Alors que nombre de Vaudoises et de Vaudois s’inquiètent pour leur fin de mois, il est essentiel que le Conseil d’Etat mette en oeuvre des mesures en faveur de la population et renonce aux baisses fiscales en faveur des hauts revenus et des grandes fortunes ” étaye Sébastien Cala, président de groupe socialiste au Grand Conseil. 

Le Conseil d’Etat a également communiqué le lancement d’un plan d’action avec un objectif clair ; celui de développer une politique d’austérité afin de permettre de poursuivre l’arrosage de cadeaux fiscaux aux plus riches, au détriment des plus modestes et de la classe moyenne de ce Canton. 

Comme le PSV l’avait prédit, l’irresponsabilité des politiques de droite le confirme : le spectre de l’austérité pourrait revenir. Le PSV s’opposera à toute nouvelle mesure de baisse fiscale et appelle les autres forces politiques du Canton à leurs responsabilités. En particulier, le Parti socialiste combattra toute remise en cause des politiques publiques qui répondent aux besoins de la population et à toute dégradation des conditions de travail du personnel des services publics et parapublics. 

“La mise sur pied d’un groupe de travail chargé d’identifier des pistes d’optimisation nous inquiète ; c’est un signe annonciateur de coupes et d’affaiblissement des prestations” explique Romain Pilloud, président du Parti socialiste vaudois. 

Pour le PSV, les priorités d’investissement doivent permettre de maintenir un service public de qualité, de bonnes conditions de travail et de salaire pour le personnel (notamment dans les secteurs santé et social parapublic), un renforcement de la lutte contre les inégalités et un maintien du pouvoir d’achat. Il s’engagera par ailleurs à défendre certaines des mesures promises dans le cadre du programme de législature et qui bénéficieront à la population (vieillissement de la population, transports, accueil de jour, cohésion sociale, formation, sport, culture, égalité, jeunesse, durabilité, etc.). 

Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, +41 78 613 92 33
Sébastien Cala, Président du Groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49
Julien Eggenberger, Député socialiste membre de la Commission des Finances, +41 76 344 04 70