Actualités

Crise COVID-19: pour une sortie ordonnée de la crise dans le respect de l’intérêt public

Le PS vaudois demande à la Confédération d’orienter le plan de sortie de crise uniquement en fonction de la préservation de la santé de la population. Le résultat de l’ensemble des sacrifices et des efforts consentis jusqu’à présent ne peut pas être mis en danger par un allégement trop brutal des mesures de lutte contre l’épidémie. Le PS demande également que la Confédération prête une attention toute particulière aux besoins actuels et futurs des autorités cantonales qui travaillent inlassablement pour la mise en œuvre des différentes mesures sur le terrain.

BUDGET

Les pressions de plus en plus importantes de certains partis politiques et des milieux économiques pour l’assouplissement des mesures sanitaires et une reprise rapide des activité économiques sont inquiétantes. Le PS vaudois s’oppose fermement à ce que les priorités soient mises ailleurs que dans la protection de la santé. Il s’opposera également à toute levée trop rapide des mesures sanitaires, sans l’aval des experts scientifiques. Les nombreuses conséquences de la crise doivent être gérées en temps voulu et les réflexions à ce propos ont déjà lieu à tous les niveaux institutionnels. Une tentative de sortie trop rapide de la crise COVID-19 se traduirait par une recrudescence de la pandémie et ne ferait qu’en allonger les conséquences économiques et sociales. Pour toutes ces raisons, l’enjeu principal du moment doit rester la protection de la population et du système de santé afin de ne pas anéantir les efforts déjà consentis.

Le canton de Vaud est particulièrement frappé par la pandémie, premier canton par le nombre de cas. Le PS vaudois demande donc davantage de mesures fédérales ciblées pour soutenir les travailleurs et travailleuses, en particulier celles et ceux qui font partie des groupes à risque, ainsi que les secteurs d’activité les plus touchés actuellement. A cette fin, le PS vaudois souhaite une intervention rapide des autorités fédérales dans le dossier des baux commerciaux, l’argument du droit privé relevant du cynisme politique face aux angoisses existentielles de beaucoup d’entrepreneuses et entrepreneurs privé-e-s de revenus. De plus, les indépendant-e-s sont les grands oublié-e-s de la politique de soutien annoncée par la Confédération : il est indispensable de leur accorder des aides, y compris à fonds perdu. Le PS vaudois demande également la mise en place rapide d’une stratégie de soutien aux structures d’accueil de jour des enfants ainsi que des médias. Ils méritent un soutien beaucoup plus conséquent que celui annoncé jusqu’à présent.