Actualités

Laboratoires d’analyses : pour en finir avec les rétro-commissions

Le Groupe socialiste, par le biais du postulat « Des médecins mis en cause pour des "pots-de-vin" de laboratoires d'analyse, qu’en est-il dans notre Canton ?» de Muriel Cuendet Schmidt, demande au Conseil d’État vaudois de faire toute la lumière sur les rétro-commissions que les laboratoires d’analyse versent aux médecins selon le volume de commandes. Ainsi, le PS souhaite combattre cette pratique qui pèse sur les coûts de la santé et incite les médecins à prescrire des analyses superflues.

« La pratique douteuse relevée par les médias qui consiste à rétrocéder aux médecins une partie du montant des commandes auprès des laboratoires d’analyse doit cesser. Si rabais il y a, il doit profiter entièrement aux patient-e-s. Toute autre pratique n’est rien d’autre qu’un pot-de-vin ! » dénonce Muriel Cuendet Schmidt, députée et auteure du POS Rétro com labo[2]. « A l’instar de la démarche genevoise, le groupe socialiste souhaite que le Conseil d’État vaudois fasse toute la lumière sur cette pratique, la prévienne et la sanctionne. » conclut-elle.

Le Groupe socialiste demande également au Conseil d’État de renforcer l’offre de camps de vacances proposant des activités culturelles et artistiques. Sarah Neumann, auteure du postulat « Accès à la culture : des activités artistiques pour tous les enfants, pendant les vacances aussi ! » rappelle le succès du programme « Jeunesse+Sport » dont le concept serait également bénéfique aux activités de vacances culturelles et artistiques.

Le Groupe socialiste a également déposé une interpellation, co-signée par un-e représentant-e de chaque groupe politique, demandant au Conseil d’État de renforcer les IGP vaudoises, tout particulièrement par rapport à la saucisse aux choux et au saucisson vaudois, et de garantir la provenance suisse de la viande qui les compose. Stéphane Montangero, auteur de l’interpellation rappelle que c’est tout particulièrement la grande distribution qui est exposée au risque de mélange de viande suisse et étrangère. Il fustige les indications de provenance de type « Suisse/UE » et demande que la traçabilité soit davantage contrôlée afin d’offrir des garanties au consommateur.

Image d’illustration: (CC BY-NC-ND 2.0) Bill Dickinson