Actualités

Yverdon | Au cœur de la question climatique

Pierre Dessemontet dirige depuis 2016 le dicastère de l’énergie, dans une Municipalité à majorité PLR.

Le partage des portefeuilles dans un exécutif est affaire de rapports de forces, tant certains dicastères semblent plus stratégiques que d’autres. Ainsi, lorsque Pierre Dessemontet, géographe de formation, rejoint en 2016 une municipalité de droite, il se retrouve à la tête du service des énergies (du chauffage, de l’électricité, de l’eau, du gaz et de la fibre optique).
D’emblée, Pierre Dessemontet décrit son service comme «faussement vu comme technique». Selon lui, deux enjeux politiques majeurs se présentent dans la gestion communale des énergies. D’abord, il souligne la chance de la deuxième ville du canton d’avoir gardé «la maîtrise complète de presque l’ensemble des agents énergétique en plus de maintenir un service autonome, sans aucune de ses branches sous-traitée à un groupe extérieur.»

Le service, pensé comme un acteur parmi d’autres sur un marché fortement libéralisé, dégage un bénéfice de six millions de francs par année pour la ville, ce qui constitue une force pour négocier le financement de certains projets.

Transition énergétique
Et c’est là le deuxième enjeu politique, «la mise en œuvre de la transition énergétique, au cœur de la question climatique», résume le municipal. Parmi les réalisations les plus importantes, il évoque deux projets de chauffage à distance. Alimentées tantôt par l’énergie dégagée par la STEP, tantôt par du bois local, ces centrales permettent de rationaliser et décarbonner le chauffage de quartiers entiers et d’assurer des revenus pérennes à la ville grâce à des contrats à long terme.

Ainsi, même pour un service très technique, la présence d’un socialiste attaché à la notion de service public et engagé dans la transition énergétique change la donne. Aussi, le municipal soutient une politique du personnel progressiste, par l’engagement des seniors ou la féminisation des métiers d’ingénierie ou d’ouvrage, par exemple.

Guillaume Guenat