Actualités

Un « radar bruit » pour lutter contre la pollution sonore

Le Groupe socialiste, par le biais de la motion « Développement d’un radar « bruit ». Pour que le canton de Vaud s’associe aux travaux initiés par le canton de Genève. » de Valérie Schwaar, demande au Conseil d’État vaudois de s’associer à la démarche de la République et canton de Genève visant à doter la police d’un outil technique permettant de de prendre en flagrant délit, les véhicules émettant des nuisances sonores excessives.

gustave

« Le bruit routier constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique partout où les gens sont amenés à habiter ou a travailler près des axes routiers. Le « radar bruit » qui est actuellement développé par l’EPFL, permettrait à la police de cibler les sources de bruit excessif. » explique Valérie Schwaar, auteure de la motion. « La commission des transports du Grand Conseil genevois a donné un bon signal en votant à la quasi-unanimité une motion[1] demandant la mise en place de cet outil. Le canton de Vaud doit s’associer à cette démarche afin de lutter plus efficacement contre le problème de santé publique que constitue le bruit routier. » conclut-elle

Le Groupe socialiste a également déposé une motion demandant au Conseil d’État d’assurer l’accessibilité multimodale, notamment à pied et en transports publics, du Centre Blécherette de la Police cantonale vaudoise. Alexandre Rydlo, auteur de la motion, rappelle « qu’il n’est pas acceptable qu’un bâtiment voueé au service public aussi important ne soit pas accessible correctement et facilement à pied et en transports publics lorsqu’on sait que plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud y travaillent, que beaucoup de personnes doivent s’y rendre sans voiture pour rendre leur permis de conduire, ou le récupérer en cas de perte de permis, et que beaucoup d’auditions de police s’y passent. »

Annexes:

[1] M-2479 « Un « radar bruit » à Genève pour lutter contre les incivilités et protéger la population des émissions sonores excessives », rapport.