Actualités

Non au retour de l’amiante

Dans le paquet d’ordonnances environnementales fédérales du printemps 2019 figure une réintroduction de la possibilité d’utiliser des roches contenant de l’amiante pour des travaux de réparation et de restauration ponctuels. La dérogation à l’interdiction de mise sur le marché de l’amiante permettra le recours à l’amiante « […] lorsque, pour des raisons d’ordre esthétique, il n’est pas envisageable d’utiliser du matériau sans amiante ». Le Groupe socialiste, par le biais de la motion de Valérie Induni, demande au Conseil d’État de continuer à faire respecter l’interdiction de l’amiante sur le territoire vaudois ou au moins, d’en limiter le maximum l’usage.

amiante

« Malgré l’opposition de nombreuses organisations indépendantes comme l’institut universitaire romand de la santé au travail (IST) ou encore de la ligue suisse contre le cancer, le lobby des producteurs de pierre naturelle a réussi son coup : l’amiante revient en Suisse par le biais d’une ordonnance fédérale. » constate Valérie Induni, présidente du Groupe socialiste au Grand Conseil. « Permettre l’utilisation, même ponctuelle, de ce matériau hautement nocif pour la santé et provoquant un ensemble de maladies graves des poumons relève du cynisme. Pour cette raison, nous demandons au Conseil d’État de continuer à appliquer strictement l’interdiction de l’amiante en vigueur depuis 1990. Et si, pour des raisons légales, cela ne devait pas être possible, d’assurer au moins le recours le plus limité possible à ce matériau. » conclut-elle.

Texte de la motion

***

Des contrats prêts à usage pour des logements pour jeunes en formation

Le Groupe socialiste, par le biais du postulat de Muriel Thalmann, demande au Conseil d’État d’étudier la possibilité de conclure des contrats de prêt d’usage avec des collectifs à but non lucratif pour mettre à disposition des jeunes en formation les bâtiments vides dans l’attente de leur démolition ou rénovation. Cette mesure vise à augmenter l’offre de logements véritablement abordables dans un contexte de pénurie de logements et de loyers excessifs dans les grands centres urbains.

État des lieux des espaces dédiés au travail de création artistique

Le Groupe socialiste, par le biais du postulat de Sarah Neumann, demande au Conseil d’État de faire un état des lieux des espaces de résidence, de répétition ou encore de recherche artistiques sur le territoire du canton de Vaud dans le but de recenser l’offre d’espaces existant et à développer pour les différentes disciplines artistiques.

Image d’illustration: (cc-by) Jeanne Menjoulet