Actualités

Confiance renouvelée à la Présidence

Le Congrès du Parti Socialiste vaudois s’est déroulé en ligne ce samedi pour élire l’ensemble de ses instances. La Présidente sortante Jessica Jaccoud a été réélue à la tête du parti. Monique Ryf, députée et conseillère communale à Oron et Pierre Dessemontet, député et municipal à Yverdon-les-Bains, ont été réélu-e-s à la vice-présidence du PSV. Différents mots d’ordre et résolutions ont aussi été adoptés.

Plus de 400 membres des différentes sections du canton étaient réuni-e-s virtuellement ce samedi 3 octobre pour avaliser la présidence sortante. En plus de l’adoption des rapports d’activités 2019 et des questions statutaires, plusieurs élections importantes étaient à l’ordre du jour, toutes pour un mandat de deux ans. La Présidente de la Commission fédérale de la Poste (PostCom), Géraldine Savary, invitée de ce Congrès, a rappelé l’importance du service public.

Jessica Jaccoud, députée et avocate de 37 ans, a renouvelé sa candidature à la présidence. Après deux ans à la tête du parti cantonal, elle a parlé de son engagement pour une société qui doit permettre à chacune et à chacun de trouver sa place et de vivre dans des conditions dignes. En cette période de crise, elle a rappelé que « le PS s’était battu depuis plus de 100 ans, afin que nos institutions puissent avoir les reins suffisamment solides et un filet social suffisamment fort pour résister à la pandémie mondiale que nous avons vécue ».

Pour les deux prochaines années, la présidente veut faire du PSV le leader d’une politique familiale moderne et sociale en portant deux thématiques phares : l’accueil de jour et le congé parental. Les élections communales de 2021 et cantonales de 2022 seront cruciales pour mettre en œuvre les thématiques socialistes fondamentales, soit le vivre-ensemble, la justice sociale, la famille ou encore l’égalité.

Election du Comité directeur

Le Congrès a également élu les 15 représentant-e-s du congrès au Comité directeur du PSV et ses 12 délégué-e-s au PS Suisse. Ce sont pour le comité directeur :

Mireille Aubert (Bussigny), Daniel Barbezat (Morges), Arnaud Bouverat (Lausanne), Eliane Desarzens (Bex), Murat Erdeniz (Aigle), Eric Fatio (Château-d’Oex), Fabienne Freymond Cantone (Nyon), Gaspard Genton (Yverdon-les-Bains), Muriel Higy Schmidt (Vevey), Paloma Lopez (La Tour-de-Peilz), Yassin Nour (Pully), Jessica Ribeiro (Corsier-sur-Vevey), Robert Tye (Gros-de-Vaud), Julien-Clément Waeber (Chavannes-près-Renens), Geneviève Ziegler (Lausanne).

Ils/elles seront accompagnés des élu-e-s de droit que sont notamment nos conseillères d’Etat, les représentants du groupe socialiste au Grand Conseil, de la commission égalité, de l’ordre judiciaire et de la jeunesse socialiste.

Pour l’Assemblée des délégué.e.s du PS Suisse, les nouveaux représentant.e.s du PSV sont :

Preeti Damon (Lausanne), Samuel de Vargas (Lausanne), Valentine Debonneville (Lausanne), Laura Ferilli (La Tour-de-Peilz), Salavatore Guarna (Morges), Sylviane Herranz (Montreux), Mountazar Jaffar (Lausanne), Dominique Karlen (Nyon), Yusuf Kulmiye (Lausanne), Mehdi Mesbah (Oron-Savigny), Joël Waeger (Yverdon-les-Bains), Muriel Waeger (Yverdon-les-Bains).

Mots d’ordre pour les votations de novembre et résolutions

Le Congrès a en outre adopté ses mots d’ordre pour les votations fédérales du 29 novembre 2020. A la suite d’une présentation du Président du Parti Socialiste suisse Christian Levrat, le Congrès a accepté par 111 oui, 3 non et aucune abstention l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Et c’est à l’unanimité que le Congrès a accepté de soutenir l’initiative « Pour des Multinationales responsables », après une intervention de Chantal Peyer, responsable Economie et droits humains auprès de l’organisation « Pain pour le prochain ».

Le Congrès s’est conclu par l’adoption de deux résolutions. La première intitulée « Le PSV pour l’égalité des droits et des chances des personnes queer ! » et la seconde « Votation du 27 septembre : le résultat vaut bien un congé parental ! ».

Les documents du Congrès et le détail des élections seront disponibles sur www.ps-vd.ch.

 

Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59

Pierre Dessemontet, vice-président du PSV, 079 297 48 44

Monique Ryf, vice-présidente du PSV, 079 345 97 40