Actualités

Votations | Que nous voile la burqa?

Nous nous prononcerons sur un texte proposé par l’UDC, une énième initiative haineuse.

Depuis plusieurs années, ce parti comme ses homologues de la droite populiste partout en Europe, forcent sur le discours où «eux vs nous», mettant sur les personnes migrantes la faute des problèmes majeurs de notre société. Cette initiative voulant interdire la dissimulation du visage dans la Constitution s’attaque à la fois à un problème mineur mais aussi a des conséquences très néfastes de par son discours.

Cette initiative est fortement islamophobe. Sous couvert d’une certaine la laïcité elle veut forcer une hiérarchie entre les religions et les gens. L’initiative attaque clairement les personnes musulmanes, leurs pratiques et ce n’est pas, nous le savons, le premier coup de l’UDC (souvenons-nous de l’initiative anti-minaret).

Cette initiative ne résoudra certainement rien à la cause des femmes, comme veulent nous faire croire les initiant·es. Pourquoi la loi devrait-elle indiquer aux femmes que porter ou quoi ne pas porter? De plus le «oui» soi-disant féministe de cette initiative nie que les forces et les injonctions qui oppressent les femmes viennent d’une culture lointaine particulière et arriérée alors que les violences sexistes sont aussi malheureusement perpétrées par des hommes blancs, suisses et éduqués. De ce fait, des collectifs comme la Grève des femmes ou les Foulards violets ont pris une position claire contre cette initiative.

Ainsi celle-ci crée un discours, néfaste à la fois contre les femmes, les personnes de confession musulmane mais aussi toutes les personnes «étrangères». Encore une fois, le parti populiste impose le conflit entre migrant·es et immigré·es, et les Suisses de sang, déplaçant le regard des causes premières des difficultés venant par exemple des abus patronaux ou d’un système économique vicieux.

Pour ces raisons, cette initiative est contraire aux valeurs profondes du Parti socialiste et nous appelons à voter non à l’initiative visant l’interdiction de se dissimuler le visage.

Margarida Janeiro