Actualités

Valérie Induni passe le témoin à Jean Tschopp

Mercredi 17 juin, le groupe socialiste du Grand Conseil a élu son nouveau Président ainsi que le bureau qui entreront en fonction le 1er juillet 2020. Valérie Induni passe le témoin à Jean Tschopp après 4 années de présidence.

Jean Tschopp et Valérie Induni

Député depuis 2012, Jean Tschopp occupe le poste de vice-président du groupe socialiste depuis 4 ans. Très remarqué dans son engagement pour l’égalité et la défense des droits des travailleur.euse.s, le député lausannois de 38 ans est également reconnu pour son expertise qu’il exerce au sein du syndicat Unia comme responsable du service juridique.

Dans la continuité du travail de Valérie Induni, Jean Tschopp se place en force de proposition face à l’actualité due à la crise économique, sociale et environnementale que nous traversons, véritable enjeu auquel l’activité parlementaire est confrontée. « En matière d’égalité femmes-hommes, d’environnement, ou de lutte contre le racisme, l’impatience se fait de plus en plus vive. Nous ne devons pas avoir d’état d’âme à incarner ces causes et à les incarner pleinement. ». L’égalité et la solidarité seront les axes de sa nouvelle présidence. Des valeurs qu’il appliquera en restant proche et à l’écoute de la députation, comme l’actuelle Présidente, tout en créant des synergies fortes avec toutes les instances du parti, avec les trois conseillères d’Etat socialistes et leur alliée verte.

Actuellement président de la commission des institutions et droits politiques, il remettra sa fonction le 1er septembre prochain pour s’appliquer pleinement aux travaux notables que son nouveau titre exige.

Le groupe socialiste a également élu mercredi Stéphane Balet, député yverdonnois au titre de vice-président du groupe. Amélie Cherbuin, élue de Coppet garde son titre de vice-présidente ainsi qu’Anne Sophie Betschart, députée d’Yvonand celui de membre du bureau. Chloé Besse, entrée en fonction le 1er juin 2020, complètera cette nouvelle équipe comme collaboratrice scientifique du Groupe socialiste.

La sortante Valérie Induni a incarné quatre années de présidence marquées par un travail politique reconnu. Empreinte de valeurs collectives profondes, les nombreux dossiers qu’elle a su porter ces dernières années reflètent le succès de sa présidence. Reconnue pour ses valeurs humanistes fortes, elle continuera de les porter au sein de la députation. Le Parti socialiste la remercie vivement pour son fidèle engagement.

 

Jean Tschopp
Député et Président du Groupe socialiste dès le 01.07.20, 078 809 19 10

Valérie Induni
Députée et Présidente du Groupe socialiste jusqu’au 30.06.20, 079 330 80 24