Actualités

Annonce de baisses fiscales : la classe moyenne mérite mieux.

Le Parti socialiste vaudois (PSV) a pris connaissance des annonces fiscales du Conseil d’Etat vaudois à majorité de droite aujourd’hui, en conférence de presse. Le Canton continue à faire fausse route en s’adressant aux plus riches plutôt qu’à la majorité de la population. Le PSV se battra au Grand Conseil pour amender le projet de loi à l’aide d’autres mesures comme les rabais d’impôts bénéficiant à à la classe moyenne et aux contribuables modestes. Quant à une future baisse de l’impôt sur la fortune envisagée en 2025, le PSV est prêt à la combattre en référendum s’il le faut.

tirelire_cochon_argent

Le Conseil d’Etat à majorité de droite l’avait annoncé dans son programme de législature, et confirme sa volonté d’offrir des cadeaux fiscaux aux personnes aisées de ce canton. En proposant une baisse de 2,5% d’impôts sans aucune projection ne permettant d’en mesurer les effets, la classe moyenne ne touchera pas grand-chose. Par exemple :

  • Une personne au revenu de CHF 65’000.- /année verrait sa facture diminuer d’environ CHF 120.-
  • Une personne au revenu de CHF 300’000.- /année verrait sa facture diminuer d’environ CHF 1’100.-

La classe moyenne, qui serait en droit d’être aidée afin de faire face aux conséquences de l’inflation, ne verra donc qu’une faible baisse de ses impôts, à contrario des personnes n’ayant aucun problème pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Le groupe socialiste au Grand Conseil fera tout son possible pour amender le texte avec d’autres mesures plus efficaces comme les rabais d’impôts donnant plus de pouvoir d’achat à la très grande majorité de la population. Le PSV souligne aussi le danger des autres mesures fiscales annoncées, comme la diminution de l’impôt sur la fortune qui bénéficierait d’abord aux plus fortunés; autrement dit, les caisses de l’Etat serviront à payer des cadeaux aux plus riches de ce Canton alors que la majorité des ménages est durement affectée par la vie chère…

« Si on cumule toutes les propositions de la droite et des milieux patronaux en matière de cadeaux fiscaux, l’Etat de Vaud ne tardera pas à rentrer en période d’austérité. Et l’austérité, c’est couper dans les prestations les plus essentielles. Et c’est la classe moyenne qui en pâtirait le plus » explique Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois.

En période d’inflation tout particulièrement, assurer un service public fort, augmenter les places en garderie, indexer les salaires, investir pour lutter contre et s’adapter au réchauffement climatique, protéger la population contre les hausses de loyer et l’augmentation des coûts de l’énergie, ou encore continuer une politique ambitieuse de subsides LAMal sont autant d’exemples vitaux pour les Vaudois·es. Le PSV relève que le récent rapport sur le niveau de vie des ménages vaudois de 2012 à 2019 met en exergue l’importance des subsides LAMal pour la préservation du pouvoir d’achat d’une large partie de la classe moyenne.

 

Personnes de contact :

Romain Pilloud, président du PSV, +41 78 613 92 33

Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil, +41 78 809 19 10