Actualités

Les 4 plus grandes villes du canton à syndicature socialiste

Quatorze Municipalités vaudoises sont sur le point d’accueillir une syndicature socialiste. Après avoir largement confirmé sa force dans les exécutifs au 2e tour des élections à la Municipalité, le PSV continue à démontrer sa force gouvernementale. Les quatre plus grandes villes du canton, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Montreux et Renens auront lors de la prochaine législature un syndic socialiste.

BUDGET

Depuis le deuxième tour des élections communales, 40% de la population vaudoise vit dans une commune à majorité de gauche. Le PSV se sent aujourd’hui légitime de partir l’assaut de 14 syndicatures et ainsi confirmer sa place comme le plus grand parti de la gauche dirigeante. Ce sont presque 280’000 vaudois·e·s qui sont sur le point de vivre dans une commune dirigée par un·e syndique/c socialiste.

Le PSV est heureux de présenter 8 candidatures tacites à la syndicature. Le parti part également en campagne dans 5 autres villes. Sur les 14 municipalités concernées, ce sont 11 nouvelles communes où les socialistes pourraient occuper la syndicature. Après la confirmation de Montreux, d’Yverdon-les-Bains, de Chavannes-près-Renens et de Cossonay, ce sont les communes de Bourg-en-Lavaux, du Chenit, de Grandson, de Lucens, de Bex et de la Tour-de-Peilz qui sont sur le point de prendre la syndicature à la droite. Les villes de Lausanne, Renens et Sainte-Croix affirment aujourd’hui encore leur assise socialiste avec la réélection de leur syndic respectif. Enfin, la commune d’Epalinges pourrait rester à gauche mais prendrait les couleurs socialistes.

Le PSV est extrêmement satisfait de ces résultats. Ils démontrent la force du parti au niveau local : les élu·e·s socialistes sont perçu·e·s comme compétentes et compétents dans des fonctions exécutives et capables de répondre aux besoins concrets de la population. Le PSV continuera de mener campagne afin de porter les projets et valeurs fondés sur la solidarité et la durabilité.

Jessica Jaccoud, 079 792 53 59, présidente du PSV

Liste des communes concernées :

Bex : Alberto Cherubini – Campagne à venir
Bourg-en-Lavaux : Jean-Christophe Schwaab – Campagne à venir
Chavannes-près-Renens : Loubna Laabar – Election tacite
Cossonay : Valérie Induni – Election tacite
Epalinges : Brigitte Crottaz – Campagne à venir
Grandson : Nathalie Gigandet – Campagne à venir
La Tour-de-Peilz : Sandra Glardon – Election tacite
Lausanne : Grégoire Junod – Election tacite
Le Chenit : Olivier Baudat – Campagne à venir
Lucens : Sylvain Schupbach – Campagne à venir
Montreux : Olivier Gfeller – Election tacite
Renens : Jean-François Clément – Election tacite
Sainte-Croix : Cédric Roten – Election tacite
Yverdon-les-Bains : Pierre Dessemontet – Election tacite