Finances cantonales : le PS Vaudois dénonce les mesures d’austérité et défend les prestations à la population
Le Conseil d’État vaudois a présenté des comptes 2024 alarmants et annonce des coupes budgétaires qui se montent à près d'un demi-milliard de francs. Le PS Vaudois alerte sur les origines et les conséquences de ces mesures d’austérité et rappelle l’importance d’assurer des prestations de qualité à la population. Il s’oppose fermement à toute baisse d’impôts, dont l’initiative dite « des 12% », qui aggraverait dramatiquement la situation.

Le constat est très préoccupant. Le Conseil d’État vaudois, à majorité de droite, vient de rendre publics des comptes 2024 déficitaires, annonçant dans la foulée des coupes dans le budget 2025 à hauteur de 79 millions de francs (et de 15 mios en 2026). Cette trajectoire s’aggravera en 2026, avec 300 à 400 millions de francs d’économies supplémentaires annoncées.
« Imposer près d’un demi-milliard d’économies au service public et parapublic alors que nous savons qu’il existe déjà des besoins criants dans de nombreux domaines, tels que ceux de la santé ou de la protection de l’enfance, est inadmissible. » alerte Alexandre Démétriadès, député, membre de la COFIN et vice-président du PS Vaudois.
Les prestations publiques sont au cœur de notre cohésion sociale. Sans que les arbitrages soient encore connus, le risque est grand que cette situation touche des prestations et des domaines aussi essentiels que les subsides à l’assurance-maladie — dont bénéficie un tiers des Vaudoises et des Vaudois, la santé, l’éducation, les transports publics ou d’autres services fondamentaux comme la sécurité publique. Les mesures d’austérité impacteront également durablement les conditions de travail des secteurs publics et parapublics.
« Nous devons faire face à des enjeux majeurs à l’avenir en termes de mobilité, d’accessibilité aux transports publics et d’assainissement des bâtiments. Cela nécessite des investissements conséquents. » souligne Amélie Cherbuin, députée et membre de la COFIN.
Il est clair que l’absence de redistribution du bénéfice de la BNS a dégradé les recettes de l’exercice 2024. Mais cette situation financière n’est pas simplement le fruit de la conjoncture. Cette situation est le résultat de choix politiques irresponsables de la majorité de droite : plusieurs baisses d’impôts, décidées ces dernières années, en faveur des plus hauts revenus, ont affaibli durablement les recettes de l’État. Or, ce n’est pas à la population d’en subir les conséquences. À cela s’ajoute une nouvelle menace : le spectre de l’initiative dite « des 12% », qui propose une baisse massive de la fiscalité. Si elle devait être acceptée, elle aurait pour effet immédiat de plonger le canton dans une crise profonde, entraînant des coupes drastiques dans tous les domaines.
« Au vu de la situation préoccupante des finances cantonales et des mesures d’austérité annoncées, nous appelons la majorité de droite à renoncer aux baisses d’impôts et à s’opposer avec vigueur à l’initiative dite “des 12%”. » renchérit Sébastien Cala, député et président du groupe socialiste vaudois au Grand Conseil
Finalement, le Parti socialiste vaudois questionne les mécanismes de loi sur l’assainissement financier, dont l’objectif est d’éviter le surendettement mais qui déploie sa logique austéritaire dans un contexte où la dette de l’Etat est très faible (moins de 1% du PIB vaudois). Le PS Vaudois questionne d’autant plus ces mécanismes qui ne tiennent par exemple pas compte de divers aspects conjoncturels tels que les versements de la BNS.
« Il faut revoir les règles du frein à l’endettement qui ont été établies à une autre époque et risquent d’entraver les réponses aux besoins de la population. » selon Julien Eggenberger, député et vice-président de la COFIN.
Contacts :
Alexandre Démétriadès, député, membre de la COFIN et vice-président du PS Vaudois – 079 952 90 02
Sébastien Cala, député et président du groupe socialiste vaudois au Grand Conseil – 079 671 37 49
Amélie Cherbuin, députée et membre de la COFIN – 079 229 58 24
Julien Eggenberger, député et vice-président de la COFIN – 076 344 04 70