Actualités

Femmes et politique? Femmes EN politique

Le droit de vote des femmes a fêté ses 50 ans le 7 février dernier. Fêté? 50 ans seulement devrait-on plutôt dire. Les hommes ont eu le droit de vote – de fait – avec la Constitution fédérale de 1848. Un écart de 123 ans sépare les deux sexes: juste vertigineux!

Les premières batailles pour obtenir cette égalité ont commencé en 1868 déjà. Le Parti socialiste suisse l’a inscrit dans son programme en 1904. Votations cantonales, motions, postulats, projets de loi, votations fédérales, le chemin a été long et tortueux jusqu’à la votation fédérale du 7 février 1971, date à laquelle les hommes de ce pays acceptèrent d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes par 65,7% de oui. Le Canton de Vaud avait pris un peu d’avance sur le plan cantonal, en introduisant ce droit en 1959 déjà.
Pourquoi ce rappel de l’histoire? Parce qu’elle se répète à beaucoup de niveaux. En pleine campagne pour les élections communales, il faut se pencher sur les exécutifs des quelques 300 communes vaudoises. Et force est de constater que la belle majorité féminine qui prévaut au niveau du Conseil d’État (71% de femmes) ne se retrouve pas – mais alors pas du tout! – dans les exécutifs communaux.

Les élections de 2016 montraient que la part des femmes dans ces exécutifs se montait à moins de 25%. Il y a eu quelques changements en cours de route, mais pas de quoi bouleverser ces chiffres. Les communes avec un exécutif à majorité féminine sont l’exception. La parité est aussi encore une exception. Alors que les communes qui avaient un exécutif uniquement masculin étaient quand même 54, soit près d’un cinquième des communes vaudoises.

Et si, en 2021, les femmes se faisaient confiance et les hommes faisaient confiance aux femmes pour ne pas attendre encore une fois un siècle que l’égalité s’établisse?
62 ans après le vote sur le suffrage féminin, l’univers politique vaudois peine à faire une place aux femmes. Ces propos que nous nous approprions figurent en conclusion de la brochure «50/50, les chiffres de l’égalité» publiée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en 2018.

Monique Ryf, vice-Présidente du PS vaudois et députée