Actualités

Une parfaite gestion financière face à la crise

Malgré la COVID-19, l’Etat de Vaud présente cette année encore des comptes positifs. Le PS vaudois est très satisfait de cet exercice comptable 2020 qui présente un excédent de 6 millions de francs. La bonne santé des comptes du Canton a permis de garantir les prestations publiques pour l’ensemble des Vaudoises et des Vaudois en cette période de pandémie. Les plus de 500 millions de francs dévolus à cette situation exceptionnelle sont la preuve d’une véritable capacité d’aides étatiques face à l’urgence liée à un problème de santé publique.

Tirelire en forme de cochon

« Le Conseil d’Etat a eu le courage d’assumer une politique anticyclique face à la crise. Nous avons favorisé l’emploi en investissant plus de 300 millions, notamment dans la construction ou l’assainissement des bâtiments dédiés à l’enseignement post-obligatoire, aux infrastructures sportives, hôpitaux et prisons, sans pour autant grever nos comptes » commente Amélie Cherbuin, députée et vice-présidente de la commission des finances. Malgré une année 2020 marquée par la COVID-19, le PS vaudois salue également le maintien les projets indispensables du Plan climat. La poursuite des engagements pris en début de législature par nos ministres reflète les priorités de la majorité de gauche au gouvernement, dont les transports, la formation, la jeunesse et le social. L’ensemble des investissements dans ces domaines demeurent à un niveau élevé.

 

Pierre Dessemontet, député et membre de la commission des finances, ajoute « Cette santé financière – près d’un milliard de plus que budgeté en dépenses, mais qu’on retrouve en revenus, doit nous encourager à continuer notre politique de soutien et d’investissements. Les Vaudoises et les Vaudois doivent pouvoir compter sur l’Etat pour un véritable plan de relance. Nous le voyons aujourd’hui, l’Etat a les reins assez solides ». Pour le PS vaudois, les réflexes anticycliques assumés par le Conseil d’Etat doivent perdurer et ainsi éviter au maximum une véritable crise économique. Les prestations de l’Etat, dont le filet social, doivent être garanties et ne subir aucune coupe. Si le Canton a pu ce jour absorber l’ensemble des frais de la pandémie, il doit poursuivre son engagement en faveur des habitantes et des habitants de ce Canton.

 

Personnes de contact :

Amélie Cherbuin, vice-présidente de la Commission des finances,079 229 58 24

Alberto Cherubini, membre de la Commission des finances, 079 610 89 10

Pierre Dessemontet, membre de la Commission des finances, 079 297 48 44

Jean Tschopp, président du Groupe socialiste, 078 809 19 10