Actualités

Applaudir ne suffit pas !

Réuni·e·s en comité cantonal, les délégué·e·s du Parti socialiste vaudois ont adopté mardi soir les recommandations pour les votations fédérales du 28 novembre prochain. Ce sera OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts, OUI à la loi COVID-19 et NON à l’initiative demandant la « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort ».

Site PSV

d’y perdre la leur. Le conseiller national Roger Nordmann a présenté l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » lancée en novembre 2017, soit bien avant la crise COVID.  Il a rappelé que la charge de travail est tellement importante que plus de 40% des infirmiers·ères formé·e·s quittent le métier avant 40 ans. « Il est temps que la société se soucie de ses travailleuses et travailleurs essentiel·le·s pour leur apport à la collectivité ». Le comité cantonal soutient unanimement l’initiative, indispensable pour revaloriser les conditions de travail des soignant·e·s, car « applaudir ne suffit pas ».

La Loi COVID-19 modifiée en mars par le Parlement, est attaquée par référendum. C’est essentiellement le certificat COVID et l’usage qui en est fait qui est contesté. Pourtant cette loi apporte des améliorations significatives pour les milieux culturels, les PME ainsi que les indépendant·e·s. Le conseiller national Samuel Bendahan a présenté le texte et a rappelé que « le Parti socialiste s’est battu pour améliorer les aides économiques de la Loi COVID-19 sur des points essentiels afin de limiter les faillites ». Nos politiques socialistes doivent en tout temps défendre la solidarité et la liberté, a-t’il souligné. Aujourd’hui nous voulons retrouver cette liberté et vaincre la pandémie et les solutions de sortie de crise sont aujourd’hui le certificat COVID et le vaccin. À une très nette majorité moins une abstention et un non, le comité cantonal a largement soutenu la Loi COVID-19 et se prononce donc contre le référendum.

Dernier objet à l’ordre du jour, l’initiative pour la « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort » n’est rien d’autre qu’une initiative portée par un multimilliardaire fâché par une décision du Tribunal Fédéral et qui se paie de toute pièce une votation populaire » a rappelé Roger Nordmann. Aujourd’hui élus par le Parlement sur proposition de sa commission judiciaire, les juges fédéraux bénéficient d’une procédure non seulement transparente mais qui permet également de tenir compte des rapports de forces politiques. C’est à l’unanimité des membres présent·e·s que le comité cantonal rejette cette initiative.

 

Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59

Samuel Bendahan, conseiller national, 078 787 34 22

Roger Nordmann, conseiller national, 079 290 06 74