Stop aux attaques contre les locataires !
Prise de position sur la révision partielle de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL)

Le Parti socialiste vaudois (PSV) s’oppose fermement au projet de révision partielle de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) tel que mis en consultation par le Conseil d’État. Ce projet entrainera des hausses de loyers encore plus importantes, alors que les locataires ont déjà payé en Suisse 100 milliards de loyer en trop depuis 2006 (Etude BASS, Asloca Suisse). Cette réforme contrevient directement aux objectifs fondamentaux de la loi, soit le maintien de logements correspondant aux besoins de la population. Outre une opposition farouche à ce projet de loi, le PSV envisage le lancement d’une initiative visant à renforcer les droits des locataires en cas de travaux.
Le PSV rejette en particulier la proposition de fixer un loyer plancher aligné sur les plafonds des logements à loyers abordables (LLA). Une telle mesure privilégie les rendements des bailleurs aux dépens des locataires et ne répond en rien aux besoins réels de la population. En outre, les assertions avancées pour justifier cette modification, notamment le caractère insuffisant des rendements actuels, ne reposent sur aucune preuve tangible.
Une loi qui ne doit pas être affaiblie
Les mécanismes actuels de la LPPPL, bien qu’imparfaits, assurent un équilibre entre la rénovation du parc locatif et la maîtrise des loyers. Les données montrent que les hausses de loyer après travaux sont déjà limitées, en moyenne, à 16 %, loin des 30 % souvent espérés par les bailleurs. Toute tentative d’affaiblir ces dispositifs mettrait en péril le pouvoir d’achat des locataires et aggraverait la précarité, notamment pour celles et ceux vivant dans des logements à loyers bas. Les autres propositions, telles que l’introduction d’un taux hypothécaire lissé sur 20 ans ou des mesures consistant à faire passer les locataires à la caisse sont tout aussi inacceptables.
« Les locataires de Suisse, et à fortiori du canton, ont déjà largement contribué à la constitution des réserves des bailleurs nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation. » rappelle Jessica Jaccoud, Conseillère nationale vaudoise.
Une vision différente et un parti force de proposition pour des logements abordables
Le PSV appelle à une vision du logement centrée sur les besoins de la population. Plutôt que de privilégier les intérêts des milieux immobiliers et la perte de contrôle des prix sur le marché, le Conseil d’État doit renforcer les dispositifs de soutien aux locataires et encourager des rénovations qui ne grèvent pas le pouvoir d’achat des locataires.
« Les locataires n’en peuvent plus : certains sont forcés de quitter la région, voire le Canton, à cause des abus des propriétaires ! Ces dérives doivent cesser, maintenant. » s’exprime Romain Pilloud, président du PS Vaudois.
Face aux innombrables attaques contre ces dernières et derniers, le Parti socialiste vaudois continuera à défendre un parc locatif accessible, durable et équitable. Compte tenu de l’intensification de ces attaques, le PSV envisage le lancement d’une initiative en 2025, visant à renforcer la protection et les droits des locataires dans le Canton en cas de travaux.
Jessica Jaccoud, Conseillère nationale vaudoise, +41 79 792 53 59
Xavier Fischer, président de la commission logement du PSV, +41 77 429 09 26
Romain Pilloud, président du PSV, +41 78 613 92 33