Actualités

Remaniement : une décision rare, grave, mais nécessaire pour préserver les institutions

Le Parti socialiste vaudois (PSV) salue la décision forte du Conseil d’État de retirer la Direction générale de la fiscalité (DGF) ainsi que le Service d’analyse et de gestion financières (SAGEFI) à Mme Valérie Dittli afin de garantir la stabilité des institutions, le bon fonctionnement des services concernés et la confiance au sein du gouvernement. Il s’agit de la sanction la plus lourde que le gouvernement peut prendre contre l’un·e de ses membres. Le PSV dénonce avec fermeté les tentatives par l’ancienne ministre des finances d’annuler des taxations ciblant les contribuables les plus fortuné·e·s, une atteinte grave à l’égalité devant l’impôt. Il appelle à faire la lumière sur toute possible violation du secret de fonction et espère un retour rapide à la sérénité au sein des institutions cantonales. Le PSV va également prendre le temps de l’analyse du dossier pour savoir si des suites sont à envisager au Grand Conseil vaudois. 

Site PSV_Dittli

Le PSV prend acte de la décision du Conseil d’État vaudois de retirer à Mme Valérie Dittli la DGF ainsi que le SAGEFI. Au vu des conclusions du rapport de Jean Studer, attestant de graves dysfonctionnements au sein du DFA, du non-respect du cadre légal et institutionnel ainsi que d’une potentielle violation du secret de fonction, le Conseil d’Etat se devait d’apporter une réponse forte à la population. En l’occurrence, le retrait de la quasi-totalité du département de Mme Dittli est la mesure la plus forte que le gouvernement pouvait prendre. Nous saluons cette décision, la prise de responsabilité du Conseil d’État ainsi que son attachement au bon fonctionnement des institutions. Nous relevons qu’il avait pris des mesures en amont pour tenter d’apaiser les tensions internes. Leur échec montre à quel point la situation était grave et exigeait une action décisive pour préserver la santé des collaboratrices et collaborateurs, la stabilité de l’administration cantonale et la qualité du service public.

Volonté d’annulations de taxations : un comportement inacceptable et profondément injuste pour les contribuables 

La volonté de la Conseillère d’Etat de faire annuler des décisions de taxation entrées en force concernant des contribuables bénéficiant du bouclier fiscal, soit les plus fortuné·e·s du canton, est absolument choquante. Une telle intervention constitue une atteinte frontale à l’égalité devant l’impôt. Elle est d’autant plus inacceptable qu’elle se fait aux dépens de la classe moyenne, des petites et moyennes entreprises, et de l’ensemble des contribuables vaudois·es qui s’acquittent de leurs devoirs fiscaux. Lorsque des actes aussi lourds de conséquences ne sont pas assumés, c’est l’ensemble des institutions qui en ressort affaibli. La cohérence du gouvernement repose sur le sens des responsabilités de chacune et chacun de ses membres. Or, lors de l’intervention de l’ancienne ministre des finances ce jour, celui-ci semblait manifestement lui faire défaut.

Concernant la transmission au Ministère public du rapport, en lien avec la potentielle violation du secret de fonction, le PSV fait confiance à la justice pour faire toute la lumière sur d’autres éventuelles infractions pénales.

Le PSV espère voir revenir rapidement la sérénité, tant au sein du gouvernement que dans l’administration cantonale. Il en va de la crédibilité de nos institutions, de la confiance que les citoyennes et citoyens doivent pouvoir leur accorder et de la préservation de conditions saines de travail des employé·e·s de l’Etat de Vaud.

Le PS vaudois va maintenant prendre le temps d’analyser le rapport Studer et interviendra s’il l’estime nécessaire

Romain Pilloud, président du PS Vaudois, +41 78 613 92 33
Sébastien Cala,
président du groupe socialiste au Grand Conseil, +41 79 671 37 49
Thanh-My Tran-Nhu, vice-présidente du PSV, +41 76 503 13 97