Actualités

Pour une planification globale et audacieuse du développement du chauffage à distance et de l’énergie solaire

Le groupe socialiste, par le biais de motions d’Arnaud Bouverat et de Pierre Dessemontet, demande au Conseil d’État de se doter de planification globale en matière d’énergie solaire et de chauffage à distance afin de renforcer les mesures climatiques annoncées dans le projet de budget 2020. Le canton peut et doit jouer un rôle d’accélérateur face à la mise en place généralisée de ces technologies d’avenir.

solaire2

Le défi posé par le réchauffement climatique impose des mesures concrètes et contraignantes de la part des collectivités publiques. Les mesures purement incitatives tout comme les mesures reposant sur la responsabilité individuelle vont rapidement montrer leurs limites face à l’ampleur du défi de la transition énergétique. Dans cette logique, l’État ne doit donc pas seulement saisir les opportunités quand elles se présentent ou se cantonner à un rôle subsidiaire, mais doit être proactif dans le développement des énergies renouvelables. Pour le PS, la transition énergétique doit être socialement supportable pour l’ensemble de la population.

« Selon une étude récente de l’Office fédéral de l’énergie, la transition énergétique est possible en Suisse si on multiplie par cinq le rythme de déploiement du photovoltaïque. Néanmoins, de nombreux cantons sont à la traine en matière de politique énergétique sur le bâti, dont le canton de Vaud. » précise Arnaud Bouverat.
« Sur les 1400 bâtiments dont l’État est propriétaire, il y a de nombreuses grandes surfaces qui se prêtent bien à l’exploitation pour le photovoltaïque. Afin que ce potentiel soit pleinement réalisé, nous avons besoin d’un plan de développement coordonné de production d’énergie solaire. » conclut-il. Pierre Dessemontet rappelle que le chauffage et, subsidiairement, la climatisation des bâtiments « représente une part non négligeable de la consommation énergétique de la Suisse. A moyen et long terme, les réglementations vont exiger l’abandon progressif des sources d’énergie
fossiles. Il est donc temps d’accélérer le développement du chauffage à distance là où cela est possible. » Pour cette raison, « nous demandons au Conseil d’État d’établir une planification cantonale tenant compte des bassins de population et de constituer un fonds de garantie assurant les collectivités publiques qui feraient des études de faisabilité en matière de chauffage à distance.»