Actualités

Pour un assainissement énergétique des bâtiments de concert avec les locataires

Conscient de l’importance d’accélérer les rénovations thermiques des habitations, le Parti socialiste vaudois ne souhaite pas pour autant que ces assainissements se fassent au détriment des locataires. C’est pour cela que trois de ses élu-e-s ont déposé-e-s divers objets, tant au niveau cantonal que communal.

Site PSV

Avec près de 3/4 de ses immeubles ayant été construits avant 1990, le parc immobilier vaudois est vieillissant. Cela a notamment pour conséquence que le secteur de l’habitat et la mauvaise isolation des bâtiments en particulier est responsable d’environ 26% de nos émissions intérieures de CO2. Plusieurs incitatifs – tel que le programme Bâtiments – existent pour favoriser les assainissements énergétiques qu’il faudra accélérer. Mais ces assainissements ne doivent pas se faire au détriment des locataires. Afin d’éviter qu’une augmentation du taux de rénovation se traduise par des conflits frontaux en raison de projets défavorables aux locataires, plusieurs mesures peuvent être prises en amont.

Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil, a déposé une motion visant à modifier la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Cette proposition demande de réaliser les travaux en présence des locataires à chaque fois que cela est possible pour empêcher des résiliations de bail, freiner les hausses de loyer et éviter de longues procédures. Pour amener ces considérations sur le plan communal, Benoît Gaillard et Camille Robert, conseiller-ère communal-e respectivement à Lausanne et à Morges, ont déposé deux postulats. Ceux-ci ont pour objectif d’élaborer un guide des bonnes pratiques, de développer des prestations de conseil dans le domaine de l’assainissement, et de mettre en œuvre les recommandations y relatives.

Les enjeux environnementaux sont indissociables des problématiques sociales qui peuvent en découler. Dès lors, il s’agit de mettre en place des politiques ambitieuses à la hauteur de l’urgence écologique, sans pour autant laisser de côté la population concernée.

 

Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil, 078 809 19 10 | Motion

Benoît Gaillard, conseiller communal à Lausanne, 079 773 47 61 | Postulat

Camille Robert, conseillère communale à Morges, 078 891 39 41 | Postulat