Actualités

Pour le développement de la médiation carcérale dans le canton de Vaud

La médiation carcérale est une forme particulière de médiation pénale intervenant après le jugement de l’auteur de l’infraction, durant sa détention dans un établissement pénitentiaire ou au cours d’un service de probation. Le Parti socialiste, par le biais de l’interpellation « Développer la médiation carcérale » déposée le 22 janvier par Jean Tschopp, demande au Conseil d’État de développer cette pratique dans les centres pénitenciers vaudois.

chillion

Là où elle s’applique, la médiation carcérale permet une meilleure prise en compte des attentes de la victime en vue de sa reconstruction. Pour les détenus et pour la direction d’un établissement pénitentiaire (associée à la médiation carcérale), elle est un moyen efficace de favoriser la réinsertion sociale des auteurs d’infraction, qui constitue un des fondements de notre droit pénal. Grâce aux compétences d’organismes comme l’Association pour la justice restaurative en Suisse (AJURES), cette pratique peut être mise en place rapidement dans les centres pénitenciers vaudois. Comme le précise Jean Tschopp, auteur de l’interpellation, « La justice restaurative, sur laquelle se base la médiation pénale, permet de baisser sensiblement le taux de récidive. Il est temps que le canton de Vaud développe et favorise cette pratique. »

Texte de l’interpellation

***

Remboursement du trop-perçu au SAN : un fonctionnement bimode ?
Le groupe socialiste a également déposé l’interpellation « Remboursement du trop-perçu au SAN : un fonctionnement bimode ? » de Valérie Schwaar qui demande au Conseil d’État d’expliquer le refus du SAN de rembourser le trop perçu de 75% de la taxe automobile aux propriétaires des véhicules à bi-carburants (gaz/benzine) pour l’année 2018. Pour rappel, la décision de supprimer ce rabais a été annulée par le Tribunal cantonal.
Texte de l’interpellation

« Renoncement genevois au E-vote : et après? »
« Renoncement genevois au E-vote : et après? » : le Groupe socialiste, par le biais d’une interpellation de Stéphane Montangero, demande au Conseil d’Etat de se positionner face au développement futur de l’e-voting en Suisse En effet, le canton de Vaud avait choisi pour réaliser ses essais de e-vote pour les Suissesses et Suisses de l’étranger le modèle genevois, car entièrement en mains publiques et open source.
Texte de l’interpellation

photo d’illustration: www.flickr.com/photos/bernd_braegelmann