Actualités

Lucia Suvà-Conti à la Municipalité de Rolle !

Cette conseillère communale PS et mère de deux enfants est candidate pour un poste à la Municipalité rolloise. Si elle est élue le 25 septembre, l’exécutif sera 100% féminin.

Lucia_web_1200x800

Le 25 septembre, en même que temps que se prononcer sur l’importantissime votation sur AVS 21, les citoyen·nes de Rolle devront élire la personne qui succédera à Loïc Haldimann à la Municipalité. S’ils/elles ont le bon goût de choisir Lucia Suvà-Conti, non seulement le Parti socialiste conservera ses deux sièges à l’exécutif, mais en plus, celui-ci deviendra 100% féminin. Autant de raisons de donner sa voix à cette maman de deux enfants de 6 et 8 ans.

Quand on découvre le parcours de vie de Lucia Suvà-Conti, on se dit que tout s’est déroulé de façon logique et naturelle jusqu’à cette candidature à la Municipalité de Rolle. Après son enfance à Nyon, cette Tessinoise d’origine a entamé des études de droit à l’université de Genève. «Après mon Bachelor, j’ai fait un Master en droit international et européen, axé sur le droit humanitaire», explique-t-elle. En évoquant le droit humanitaire, ses beaux yeux brillent encore davantage. «Ces cours ont développé la fibre sociale qui m’anime, poursuit-elle. J’ai eu un professeur passionnant qui m’a beaucoup marquée et m’a ouvert de nouveaux horizons. Après avoir gagné un concours de droit, dont la finale s’est déroulée au Palais de Justice à Bruxelles, j’ai pu effectuer un stage de 6 mois à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye. Un moment fort de ma vie. J’étais l’assistante d’une Juge malienne en charge de la question des victimes de crimes de guerre au Congo.»

Besoin de relations humaines

Une fois revenue en Suisse, Lucia Suvà-Conti a travaillé comme juriste, mais a totalement bifurqué en 2017 en devenant secrétaire municipale de la commune de Trélex. «J’ai postulé pour cette place car j’avais besoin de contacts humains et ne voulais plus être seulement derrière un ordinateur, dit-elle. A Trélex, je bosse aussi avec un ordinateur, mais j’ai un rôle pivot entre la Municipalité et l’administration et entre l’administration et la population. Les relations humaines dans ce métier sont centrales et très enrichissantes.»

«Je veux inculquer le bien-vivre ensemble et la solidarité à mes enfants»

En 2017, Lucia Suvà-Conti avait déjà fondé une famille et s’était installée à Rolle. «Nous sommes arrivés en 2015 à Rolle car mon conjoint y a trouvé du travail, précise-t-elle. Là, j’ai été confrontée aux besoins basiques (crèche, moyens de transports) et recherches de subventions, par exemple assurance maladie, qui relèvent parfois du parcours du combattant. Le fait de me retrouver face à ce qui est la réalité quotidienne des gens m’a donné envie d’entrer en politique. Je me suis dit: que peut faire l’Etat pour répondre aux besoins de la population? Bien qu’étant issue d’une famille plutôt libérale, mon engagement socialiste était naturel. Plutôt que la réussite à tout prix, c’est le bien-vivre ensemble et la solidarité que je veux inculquer à mes enfants.»

Attaques injustes du PLR

Conseillère communale depuis 2018, Lucia Suvà-Conti a également été candidate au Grand Conseil en 2017 et 2022. Elle a décidé de franchir un pas supplémentaire en se portant candidate à la Municipalité. «J’y pensais pour 2026, mais l’opportunité s’est présentée avec le départ de Loïc Haldimann, relève-t-elle. Je me sens davantage attirée par le travail au sein d’un exécutif que d’un législatif.» Cette élection aurait dû être tacite, mais le PLR a décidé de lancer un candidat, estimant que la présence de Lucia Suvà-Conti pourrait «nuire à la collégialité de la Municipalité». «Ces accusations du PLR sont totalement injustifiées, s’insurge la candidate PS. Il m’estime trop à gauche, dangereuse pour la collégialité alors que, au sein du Conseil communal, j’ai cherché à créer des ponts entre les partis pour trouver des solutions pragmatiques, ce qui m’a d’ailleurs parfois valu des remises à l’ordre de mon camp. Pour cette élection, les Verts libéraux se sont désolidarisés du PLR. Je crois et j’ai confiance en nos chances de conserver ce siège.»

Le PS vaudois lui souhaite le meilleur pour l’élection du 25 septembre !

 

Texte : Bernard Morel