Grand conseil : droits politiques et télétravail
Le 7 mars prochain auront lieu les élections communales. 90’000 personnes de nationalité étrangère recevront leur bulletin de vote pour ce scrutin. Le PSV, par le biais d’une interpellation déposée par la députée Valérie Induni, souhaite savoir comment le Canton entend favoriser la participation politique de cet électorat.
Pour la quatrième fois, les personnes de nationalité étrangère de notre canton participeront à une élection communale. Le PSV, soucieux que la démocratie touche le plus grand nombre d’habitant.e.s du canton, demande aujourd’hui des chiffres et des actions. Si le taux de participation aux élections reste malheureusement trop faible, celui des personnes de nationalité étrangère semble encore plus bas. Le PSV veut qu’un effort supplémentaire soit entrepris pour cette population, essentielle au ciment social de notre pays.
Participer à la vie démocratique, oui ! Mais encore faut-il y avoir droit. Aujourd’hui seules les étranger.ère.s ayant résidé dix ans en Suisse et trois ans dans le canton peuvent jouir du droit de vote et d’éligibilité. Le PSV souhaite raccourcir les délais de résidence et ainsi encourager concrètement la participation à la vie politique locale.
Depuis toujours, le PSV s’engage pour une démocratie égalitaire et ouverte. Il y a 50 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en Suisse. Aujourd’hui, le Parti continue le combat pour l’égalité et soutient que l’accès facilité aux droits civiques est non seulement un droit, mais également la clef pour plus de participation.
Quid du télétravail dans ma déclaration d’impôts
La pandémie de coronavirus a forcé nombre d’employé·e·s à pratiquer le télétravail. En cette période de déclaration fiscale, le député Jean Tschopp interpelle le Conseil d’Etat sur les déductions possibles pour le contribuable en lien avec cette pratique professionnelle.
Contraint.e.s de recourir depuis plusieurs mois au télétravail, nombre d’employé·e·.s sont aujourd’hui emprunté.e.s devant leur déclaration d’impôts. Alors que les frais de transport professionnels se sont réduits, d’autres frais liés au télétravail sont apparus. On peut citer notamment les frais liés à l’aménagement d’un espace de travail à domicile, les frais d’électricité, d’impressions ou d’envoi. Sur son site, l’Administration cantonale des impôts ne donne pourtant aucune indication quant aux déductions possibles pour le télétravail. Une communication récente de l’administration dans les médias donne à penser que des frais professionnels liés au télétravail sont déductibles, sans que l’on sache vraiment lesquels, ni comment. Soucieux d’une prise en compte réelle des dépenses professionnelles de toutes et tous, le PSV souhaite que les contribuables puissent remplir leur déclaration en toute équité. Il demande que l’Administration cantonale des impôts adapte ses directives et sa communication sur les frais déductibles pour les télétravailleur·euse·s.