Actualités

Pas de protection pour les locataires

Mardi matin au Grand Conseil, la droite a balayé par 70 voix contre 64 (et 6 abstentions) le postulat de la députée socialiste Jessica Jaccoud qui demandait que l’assainissement énergétique de bâtiments ne se fasse pas sur le dos des locataires.

Protection des locataires

Le texte défendu par le parti socialiste demandait que l’exécution des travaux visant une amélioration énergétique des bâtiments ne prétérite pas la situation des locataires les plus fragiles. L’objectif de la postulante était d’éviter des résiliations de baux de logements au prétexte que des travaux d’assainissement doivent être effectués. Ainsi, les propriétaires auraient dû s’engager, lorsqu’ils obtiennent une subvention cantonale, à ne pas résilier les baux des locataires aux motifs de la réalisation de rénovations énergétiques subventionnées par l’Etat.

« Il s’agissait d’éviter d’opposer deux politiques publiques que sont la transition énergétique et la protection des locataires. » a rappelé la postulante. Une cohérence que le parti socialiste défend depuis de nombreuses années en étant une force de proposition sur les thématiques de défense des droits au logement et en matière d’environnement. Une occasion manquée de concilier la transition énergétique et la protection des locataires du canton.

Jessica Jaccoud, députée, 079 792 53 59

 

Un Etat-major de crise cantonal plus féminin

 

Très présentes au front durant la crise du coronavirus, les femmes* sont en revanche sous-représentées dans les sphères décisionnelles. La députée Muriel Thalmann a déposé mardi  un postulat qui empoigne la problématique en pointant l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) où les femmes* sont largement sous-représentées. Elle demande d’en intégrer un plus grand nombre.

Fortement mobilisées dans des professions de « premières lignes » durant la pandémie, les femmes possèdent également une expérience et une expertise considérables dans la gestion de crise. Néanmoins, elles sont généralement sous-représentées dans les états-majors de crise qui sont souvent une émanation du corps de police et des services incendies. Afin d’intégrer dans l’EMCC des compétences et expériences qui n’y sont pas représentées, et de refléter la diversité de notre société, le Parti socialiste demande d’examiner la possibilité d’y intégrer plus de femmes*.

Muriel Thalmann, députée, présidente de la commission égalité, 076 676 18 44