Actualités

Fonds d’urgence pour les emplois

Le Parti socialiste vaudois souhaite que le fonds pour les cas de rigueur destiné aux entreprises - prévu par la Loi Covid fédérale - soit rapidement mis en place afin de soutenir les secteurs économiques les plus touchés par la crise. A cette fin, la Confédération doit, le plus rapidement possible, promulguer la loi et son ordonnance d’application. Le Canton a par ailleurs la possibilité d’anticiper le financement de ce fonds afin de préserver les emplois sur notre territoire. Une interpellation a été déposée dans ce sens mardi au Grand Conseil par le Parti socialiste vaudois.

Site PSV_Grand_Conseil

La loi COVID-19 a été adoptée le 23 septembre par les deux Chambres fédérales. L’’entrée en vigueur de la loi et son ordonnance d’application n’est cependant prévue par le Conseil fédéral que pour février 2021.

l’art. 12 de cette loi donne au Conseil fédéral le pouvoir, à la demande des cantons, de soutenir des entreprises en grande difficulté, notamment les entreprises du secteur de l’événementiel, des loisirs et du voyage, ou encore les entreprises touristiques Les cantons doivent assumer la moitié du financement de ce soutien. Pour leur part, les entreprises  demandeuses doivent avoir été spécifiquement touchées par la crise sanitaire et doivent avoir été rentables ou du moins «viables» avant la crise.

Pour le Parti socialiste vaudois, ce fonds pour les cas de rigueur destiné aux entreprises doit être constitué immédiatement par les autorités fédérales et cantonales qui en assureront un financement paritaire. Une entrée en vigueur à cet égard de la Loi et de son Ordonnance d’application en février 2021 semble bien trop tardive. Les secteurs économiques durement touchés par la crise doivent pouvoir subsister, y compris en ce début de deuxième vague.

L’Etat, que cela soit via les caisses de la Confédération ou du Canton, a les moyens et l’obligation de soutenir l’économie en octroyant des fonds aux entreprises et aux secteurs les plus durement touchés par la crise.

Le Parti socialiste vaudois rappelle le rôle central de l’Etat-providence comme stratège et protecteur. Les politiques de soutien budgétaire sont nécessaires et l’Etat doit maintenir à flot l’économie en injectant des liquidités. N’ajoutons pas aux conséquences terribles de la crise sanitaire des conséquences encore plus dramatiques sur la crise économique qui en découle !

 

Jessica Jaccoud, députée, 079 792 53 59