Actualités

Des cours de cuisine à l’école, une question de santé publique

Aujourd’hui, le canton de Vaud est le seul canton romand à ne pas proposer de manière systématique des cours d’économie familiale à tou-te-s les élèves. Pourtant, l’apprentissage par la pratique du comportement nutritionnel équilibré peut avoir autant des conséquences positives sur la santé publique que sur l’égalité (par le biais d’une meilleure répartition des tâches au sein du couple). Le Groupe socialiste, par le biais de l’interpellation de Stéphane Montangero « Que faire pour que nos enfants apprennent non seulement à manger, mais aussi à cuisiner ? », questionne le Conseil d’État à propos de cette lacune dans le plan d’études cantonal.

180911_image_CP_sara

« En matière de cours de cuisine, le canton de Vaud ne semble proposer actuellement qu’une option, en alternance avec les activités créatrices et manuelles, mais aucune obligation et uniquement proposé pour la voie générale. Cela est d’autant plus étonnant que tous les autres cantons romands ont une politique beaucoup plus progressiste en la matière. » constate Stéphane Montangero, député. « L’éducation au goût et l’apprentissage nutritionnel sont un enjeu majeur de santé publique. Pour cette raison, nous demandons au canton sa stratégie y relative. Nos élèves doivent pouvoir acquérir les compétences prévues dans le plan d’études romand. » conclut-il.

Autres dépôts du mardi 11 septembre

Du sexisme à vendre au Comptoir suisse ?

Le Groupe socialiste regrette vivement la dérive sexiste du Comptoir suisse qui propose, dans le cadre d’un « espace au féminin », un ensemble d’activités « mode, beauté, bien-être et décoration » ainsi qu’un spectacle de « Chippendales ». Convaincu qu’il s’agit d’une vision stéréotypée des rapports hommes-femmes allant à l’encontre de la promotion de l’égalité, notamment, l’interdiction de toute forme de publicité sexiste, le Groupe socialiste demande au Conseil d’État par le biais d’une interpellation de Carine Carvalho d’approcher les organisateurs de l’événement pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

 

Texte interpellation cours économie familiale

Texte interpellation « Comptoir suisse »