Dépôts du Groupe socialiste au Grand Conseil du 21 mai: Protégeons nos droits populaires!
Tout récemment, une organisation vendant des services de récolte de signatures et ayant son siège social à Lausanne, INCOP Suisse, a fait parler d’elle au moment de la récolte de signatures pour le référendum contre la nouvelle norme pénale contre l’homophobie. Plusieurs signataires du référendum se sont plaints d’avoir été induits en erreur en croyant signer un texte contre l’homophobie. Par le biais d’une interpellation de Jean Tschopp, le Groupe socialiste demande au Conseil d’État de faire toute la lumière sur les pratiques de l’organisation citée dans le but de protéger l’expression de la volonté citoyenne.
« Il est inacceptable que des citoyennes et citoyens soient amené-e-s à signer des initiatives ou référendums avec des explications qui ne correspondent pas aux textes déposés. Plusieurs personnes se sont retrouvées à signer le référendum contre la nouvelle norme pénale contre l’homophobie… en croyant qu’elles signaient un texte contre l’homophobie ! » rappelle Jean Tschopp, vice-président du Groupe socialiste. « Le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques, dont les initiatives et les référendums, dépend de la confiance des citoyennes et citoyens. Les mises en cause d’INCOP Suisse mettent cette confiance en danger. Pour cette raison, nous demandons au Conseil d’État de tout mettre en œuvre afin de mieux contrôler les organisations actives dans la récolte de signatures contre rémunération. » conclut-il.
***
Pour des prestations complémentaires AVS/AI cantonales adaptées au niveau de vie des Vaudoises et Vaudois
Le canton de Vaud fait partie, avec Bâle-Ville, Zurich, Bâle-Campagne et Genève, des cantons les plus chers en termes de coût de la vie. Alors que plusieurs cantons offrent un complément cantonal aux prestations complémentaires fédérales aux personnes âgées ou en situation de handicap, tel n’est pas encore le cas dans le canton de Vaud. A travers le postulat d’Amélie Cherbuin, le Groupe socialiste demande au Conseil d’État d’analyser l’impact de la réforme fédérale des prestations complémentaires sur la population vaudoise et d’étudier l’opportunité de créer un système de prestations complémentaires cantonales pour personnes âgées ou en situation de handicap adaptées au niveau de vie cantonal.