Actualités

Mobilisation nécessaire pour une campagne peu commune

A travers le canton, les sections socialistes s'engagent pour porter nos idéaux malgré la crise sanitaire

Affiche de campagne du PSV

Aucun∙e militant∙e ne pouvait imaginer devoir mener une campagne politique dans les conditions sanitaires actuelles. Cela nous pousse à innover dans notre manière de faire campagne, à prendre des mesures afin de protéger les plus vulnérables de nos membres et de nos élu∙es et à renforcer nos programmes afin de répondre aux besoins des Vaudois∙es. C’est une campagne à plus de 900 candidat∙es que notre parti mène pour ces élections communales vaudoises. Je tiens à saluer l’engagement remarquables des militant∙es, des élu∙es et des candidat∙es. Je dois vous dire ma fierté face à cette forte dynamique militante cantonale.

Nos projets
C’est sous le slogan «De la suite dans les idéaux» que nous avons choisi de visibiliser les mesures portées par les différentes sections de notre parti.
Afin de favoriser l’égalité des chances, l’accueil de jour doit encore se développer dans notre Canton. Mais cela se fait de manière très différente en fonction des communes et des réseaux. Ceux-ci sont compétents pour définir les tarifs et créer les places. Augmenter leur nombre, afin que chaque enfant puisse en bénéficier, sans liste d’attente, sans contorsion d’horaire tout en étant financièrement accessible: voilà une véritable politique d’égalité et de soutien aux familles chère au Parti socialiste.
L’accès à des logements à loyers modérés ou abordables est un enjeu pour la majorité des Vaudois∙es. Toutes et tous ne sont pas logé∙e∙s à la même enseigne et force est de constater que les confinements et l’augmentation du télétravail n’ont fait qu’accentuer les inégalités. Les Communes doivent donc se saisir de cet enjeu et définir une politique publique du logement qui permettent aux jeunes, aux familles et aux aîné∙es de se loger dignement.
Les voix pour des mobilités douces et sécurisées sont de plus en plus fortes et il est temps de les concrétiser. La réduction de la vitesse de circulation dans les centres urbains est une également une piste forte suivie par de nombreuses sections.

Solidarité, toujours
Enfin, camarades, vous savez comme moi que nous n’avons pas attendu l’année 2020 pour placer la solidarité au centre de nos préoccupations et de nos revendications. Nous avons vu tous les autres partis – ou presque – se prévaloir d’actions ou de promesses sur cette valeur qui est à la base de tous nos engagements. N’hésitons pas à leur rappeler que le Parti socialiste œuvre depuis maintenant plus de 100 ans pour la mise en œuvre de politiques solidaires, avec ou sans crise sanitaire.
J’ai la conviction que les forces de gauche sortiront grandies des élections communales. Faisons-en sorte que notre parti puisse enrichir son ancrage dans nos communes pour y apporter un doux parfum de rose…

Jessica Jaccoud, Présidente du PS vaudois