LE PARTI SOCIALISTE VAUDOIS PREND PARTI POUR LE POUVOIR D’ACHAT
L’immense majorité de la population fait le même constat : tout augmente, alors que les revenus stagnent. Les gens travaillent dur, parfois même de plus en plus dur dans un environnement professionnel qui les sollicite fortement, et pourtant, il leur reste moins qu’avant à la fin du mois – quand ils arrivent déjà à boucler la fin de mois ! Les retraité·e·s voient la rente AVS perdre de sa valeur réelle et ne peuvent pas espérer d’indexation de la rente LPP. Les hausses en cours et à venir des prix de l’alimentation, des loisirs, du logement, de la santé ont pour effet qu’il faut se restreindre dans les achats quotidiens ou dans les choses qui rendent la vie agréable. Pendant ce temps, les plus riches ne cessent de voir leur fortune augmenter, et les écarts de salaire repartent à la hausse. Le fruit de notre travail ne doit plus profiter seulement aux grosses fortunes ! La population doit retrouver la liberté de vivre sa vie sereinement, l’angoisse des fins de mois doit être renvoyée au passé, et il faut à nouveau la perspective d’une amélioration de pouvoir vivre mieux demain qu’hier.
Le pouvoir d’achat c’est quoi, ça concerne qui ? Ce sont les couples de retraité·e·s qui comptent combien il leur reste pour finir le mois et s’ils pourront s’offrir un restaurant pour leur anniversaire de mariage. Ce sont les personnes qui renoncent à aller chez le médecin car leur franchise est trop élevée. Ce sont les étudiant·e·s qui renoncent à des sorties entre ami·e·s, ou même à des cours, pour aller travailler. Ce sont les parents qui travaillent tous les deux, mais dont une trop grande partie du revenu part dans le loyer, les primes et les frais de garde. C’est la famille monoparentale qui ne peut plus payer le club de sport à sa fille. C’est toutes ces personnes que nous nous engageons à défendre à Berne
NOS PROPOSITIONS

DES SALAIRES DIGNES
- Indexation des salaires sur l’inflation pour tout le monde.
- Des outils permettant d’obtenir des conventions collectives de travail de qualité, puis de les étendre à toute une branche sont également nécessaires.
- Un salaire minimum vaudois qui s’applique pleinement dans notre canton.
- Faire respecter le principe de l’égalité salariale.
Situation actuelle
L’inflation a plombé les salaires qui n’ont pas été indexés. C’est une perte de revenu importante pour un grand nombre de travailleuses et travailleurs. Les salaires minimums cantonaux ont été récemment attaqués par la motion Ettlin, alors qu’ils sont un outil important dans la lutte contre les phénomènes des working poors et du dumping salarial. Bien que le principe de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes soit inscrit dans la constitution, encore trop d’entreprises ne le respectent pas.

DE MEILLEURES RETRAITES
- Hausse des rentes, en particulier de l’AVS, et en particulier pour les femmes, notamment avec l’initiative pour une 13ème rente AVS.
- Hausse des rentes pour couples mariés, en déplafonnant leur montant
maximal actuel de 150% d’une rente individuelle.
Situation actuelle
Avec la réforme de l’AVS, ce sont les femmes qui subiront le plus les mesures d’économies. Le deuxième pilier a lui aussi été attaqué, toujours sur le dos des femmes et des bas salaires, sans résoudre équitablement la pénalisation des femmes et des bas salaires. Le premier pilier doit couvrir les besoins vitaux et le deuxième pilier doit permettre le maintien du niveau de vie. Le passage à la retraite est souvent synonyme de perte du confort de vie, et les couples mariés sont particulièrement péjorés. Plusieurs mesures doivent donc être prises lors de la prochaine législature.

DES LOGEMENTS ABORDABLES ET EN SUFFISANCE
- L’institution d’un contrôle des loyers par une instance publique, au moins de manière
ponctuelle, et en élargissant la régulation des loyers. - L’assainissement des bâtiments sans hausses de loyers et sans résiliations de bail.
- Construction massive de logements abordables pour les classes moyennes.
Situation actuelle
Le loyer est le premier poste dans les dépenses des ménages suisses et les locataires payent toujours des milliards en trop. Le secteur du bâtiment est parmi ceux qui émettent le plus de CO2 et il devient urgent pour la planète de l’assainir, mais les rénovations ne doivent pas se faire sur le dos des locataires.

UNE ÉNERGIE ABORDABLE
- Un refus de toute libéralisation du marché électrique.
- Un développement des énergies renouvelables en Suisse pour réduire notre dépendance aux marché mondiaux spéculatifs.
- Un plafonnement des charges au m2 qui peuvent être reportées sur les locataires.
Situation actuelle
La hausse des prix du marché libre de l’électricité et l’explosion des prix de l’énergie ont montré (s’il le fallait encore) les limites de la libéralisation du marché ainsi que notre dépendance aux fournisseurs étrangers.

UN MEILLEUR ACCUEIL DE JOUR
- L’accueil de jour des enfants comme service public de qualité, moins cher et avec plus de places qu’aujourd’hui, et des horaires adaptés aux différents rythmes professionnels.
- Des salaires et des conditions de travail (taux d’encadrement, horaires) plus favorables pour le personnel, notamment grâce à l’initiative fédérale pour les crèches.
Situation actuelle
De nombreux parents doivent aujourd’hui faire face à des grandes difficultés pour trouver des places en crèche. Quand ils en trouvent, leur coût plombe parfois le budget familial. Ce qui conduit souvent les femmes à baisser leur taux de travail pour garder les enfants. Les horaires d’ouverture des crèches ne sont pas toujours adaptés à certaines professions des parents. Toutefois, un meilleur accueil de jour ne doit pas se faire au détriment des condtions de travail des professionnel·le·s de la petite enfance qui doivent être revalorisé·e·s.

MAÎTRISE DES COÛTS DE LA SANTÉ
- Instauration d’une caisse publique cantonale et à terme, une caisse unique.
- Plafonnement des primes LAMal à 10% du revenu au niveau fédéral
- Plus de moyens pour les soins infirmiers et la prévention.
Situation actuelle
Dans le canton de Vaud, les primes LAMal sont plafonnées à 10% du revenu. Ce système fonctionne et permet de soulager le porte-monnaie d’un grand nombre d’assuré·e·s. L’expérience vaudoise doit pouvoir profiter à toute la Suisse. La concurrence entre les assurances-maladies, les frais de publicité et de marketing des caisses et le système actuel favorisant la « chasse aux bons risques » engendrent des coûts gigantesques, payés par les assuré·e·s. Les assureurs cumulent des réserves importantes qui doivent être rétrocédées aux assurés. Une caisse maladie publique doit ainsi pouvoir être créée dans les cantons intéressés par le faire. Ce qui est le cas du Canton de Vaud qui avait soutenu en 2014 à plus de 56% l’initiative fédérale pour une caisse maladie publique. Le personnel soignant tire la sonnette d’alarme depuis trop longtemps et il est grand temps de mettre les moyens pour améliorer ses conditions. L’initiative sur les soins infirmiers doit être mise en œuvre le plus rapidement possible, et pas que sur le volet formation, également sur le plan des conditions de travail.

DES TRANSPORTS PUBLICS MEILLEUR MARCHÉ
- Développement des transports publics, les rendre accessibles partout.
- Baisse de prix et mise en place la gratuité ciblée.
Situation actuelle
Pour limiter nos émissions de CO2 et atteindre les objectifs fixés en la matière, le passage à une mobilité drastiquement moins motorisée est inévitable. Pour cela, les transports publics doivent être plus attractifs. Le prix des transports publics ne doit plus être un frein.
CANDIDATURES AU CONSEIL NATIONAL
[CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR EN SAVOIR PLUS]
PIERRE-YVES MAILLARD
PRÉSIDENT DE L'UNION SYNDICALE SUISSE
Renens
BRIGITTE CROTTAZ
MÉDECIN
Epalinges
SAMUEL BENDAHAN
Economiste
Lausanne
ROGER NORDMANN
Membre de la Commission de l’Environnement, de l’énergie et de la Commission d’enquête parlementaire « Credit Suisse »
Lausanne
BRENDA TUOSTO
Municipale, Urbaniste-spécialiste en mobilité
Yverdon-les-Bains
LAURIE WILLOMMET
Municipale, Enseignante spécialisée
Vevey
JEAN TSCHOPP
Responsable juridique à la Fédération romande des consommateurs (FRC)
Lausanne
CARINE CARVALHO
Députée, cheffe de service (UNIL)
Lausanne
JULIA MACHERET
INFIRMIÈRE RÉFÉRENTE ET CLINICIENNE DU SERVICE DE RADIO-ONCOLOGIE
Ollon
SÉBASTIEN PEDROLI
Avocat spécialiste FSA en droit de la famille
Payerne
ORIANE SARRASIN
Maîtresse d’enseignement et de recherche UNIL, psychologie sociale
Crissier
JESSICA JACCOUD
Avocate
Berolle
BENOÎT GAILLARD
Co-responsable de la communication et des campagnes à l’Union syndicale suisse ; président du conseil d’administration de la CGN
Lausanne
SÉVERINE GRAFF
Enseignante et responsable de la promotion de la santé au gymnase
Lausanne
MARIE-SOLÈNE PHAM
Responsable du Réseau Enfance Montreux et Environs (REME), Commune de Montreux
Montreux
SÉBASTIEN CALA
Délégué communal au sport, Député, Président du Pôle Santé Vallée de Joux
Le Lieu
LAURE JATON
Municipale
Morges
NAIM SMAKIQI
Logisticien au CHUV
Renens
JULIEN WICKI
Enseignant
Yverdon-les-Bains
AGENDA DE CAMPAGNE
Apéro Politique à Villeneuve avec Julia Macheret, Brigitte Crottaz et Samuel Bendahan
Apéro Politique à Villeneuve avec Julia Macheret, Brigitte Crottaz et Samuel Bendahan
Distribution à la gare de La Conversion
Distribution à la gare de La Conversion
Apéro Politique à Villeneuve avec Laurie Willommet, Marie-Solène Pham et Julia Macheret
Apéro Politique à Villeneuve avec Laurie Willommet, Marie-Solène Pham et Julia Macheret
S’ENGAGER
Notre parti vit des qualités de ses membres et de l’union de leurs talents. Certain·e·s ne sont jamais aussi à l’aise que devant un public, d’autres préfèrent agir dans l’ombre, toutes et tous ont en commun l’envie d’agir comme ils et elles l’entendent afin d’améliorer le quotidien de la population.
S’engager signifie non seulement mettre à profit son savoir-faire mais aussi avoir l’opportunité de toucher à de nombreux domaines et élargir son champ de compétences. Il s’agit d’imaginer, soutenir et concrétiser les projets, quels qu’ils soient : pour la mobilité, pour l’environnement, pour les familles, les aînés, les séniors, le sport, la culture, etc.
La liste de nos engagements n’est jamais figée et si un point te tient à coeur, viens le partager avec nous. Ensemble, nous sommes plus fort·e·s pour défendre nos idées!
QUESTIONS FRÉQUENTES
Je suis jeune et sans expérience, puis-je m'engager?
Même jeune et inexpérimenté·e, tu remplis toutes les conditions pour t’engager à partir du moment où tu te sens proche de nos valeurs et de nos convictions. Cela ne t’oblige évidemment pas à partager l’intégralité de nos positions. Bien au contraire. Nous tenons à la diversité et privilégions les franches discussions. Autour de notre table, toutes les opinions et positions sont les bienvenues, pour autant qu’elles s’échangent dans le respect.
Adhérer au parti, pourquoi pas… Mais qu'est-ce que ça implique?
Mis à part le versement d’une cotisation annuelle, une simple adhésion n’implique aucune autre obligation.
Tou·te·s les membres sont toutefois cordialement invité·e·s à participer à l’assemblée générale et aux activités de la section locales, celles du parti cantonal et celles du PS Suisse.
Pour leur part, les élu·e·s sont tenu·e·s de se rendre aux séances auxquelles ils/elles sont régulièrement convoqué·e·s. Dans le cas où ils/elles sont membres de commissions permanentes ou ad hoc, ils/elles peuvent être appelé·e·s à se réunir en vue d’étudier les préavis municipaux.
Je n'ai pas la nationalité suisse, puis-je adhérer au parti?
Pour le Parti socialiste et les indépendant·e·s de gauche, l’avis de chacun·e compte! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport à croix blanche pour pouvoir adhérer au parti.
Qui peut voter? Qui peut se porter candidat·e?
Grâce à la nouvelle Constitution vaudoise du 14 avril 2003, peuvent se présenter, voter et élire sur le plan communal non seulement les citoyen·ne·s suisses, mais également les ressortissant·e·s étrangères et étrangers âgé·e·s d’au moins 18 ans, au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans.
Textes : PS Blonay – Saint-Légier, PS Vaud et État de Vaud
SI TU VEUX NOUS REJOINDRE
(OU SIMPLEMENT NOUS POSER UNE QUESTION)
REMPLIS CE FORMULAIRE OU CONTACTE-NOUS DIRECTEMENT !
Parti socialiste vaudois
Place Chauderon 5 | 1003 Lausanne