Un congrès de nomination combatif et enthousiaste
Réuni en congrès extraordinaire à Prilly, le PS vaudois a désigné Rebecca Ruiz comme candidate au Conseil d’État. De nombreux discours ont ponctué la journée, dont ceux de Pierre-Yves Maillard, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Béatrice Métraux. Le PS vaudois part au combat enthousiaste et déterminé pour maintenir la majorité de gauche au Conseil d’État.
Dans son discours, Rebecca Ruiz a mis l’accent sur les défis de santé publique, dont l’accessibilité des soins, les défis sociaux dont le besoin en investissements ou encore environnementaux et sociétaux tout en rappelant l’importance d’agir de manière constructive et concertée, dans le respect des équilibres politiques. Son élection a été marquée par une
« standing ovation ».
Jessica Jaccoud, la présidente du PS vaudois, a rappelé l’importance de la majorité de gauche au Conseil d’État pour les avancées sociales dans le canton. Elle a également insisté sur la proximité du terrain de la campagne à venir : « C’est dans une campagne de terrain, de mobilisation, de proximité, comme nous le faisons toujours, depuis des décennies, au contact des gens, des habitants, des citoyens, que nous exprimerons nos motivations, la nécessité de soutenir notre candidate pour une société plus juste, plus solidaire et plus équitable, notamment pour les femmes. »
A la même occasion, le congrès du PS vaudois a accepté la stratégie pour les élections fédérales 2019 ainsi qu’une résolution du Comité directeur « NON à la privatisation du CHUV ! ».
Les éléments pratiques de la campagne au Conseil d’État seront présentés à l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu le mercredi 23 janvier à Lausanne. Une invitation suivra.
Annexes:
- Résolution « NON à la privatisation du CHUV ! »