Le PS veut élargir et renforcer la démocratie dans le Canton de Vaud
Réuni en comité cantonal le 24 juin 2025, le Parti socialiste vaudois (PSV) a pris position sur les objets des votations de septembre et anticipé celles de novembre. En soutenant l’ensemble des propositions soumises au vote, le PSV réaffirme son engagement en faveur d’une démocratie renforcée, accessible à toutes et tous, et fidèle aux valeurs d’égalité, d’inclusion et de progrès social. Le PSV appelle également à soutenir l’initiative « Sauvons le Mormont » ainsi que son contre-projet, avec une préférence nette pour le contre-projet. Ses effets déployés dans la Constitution et dans la loi constitueraient une avancée majeure pour la protection du site et pour l’économie circulaire

Pour les votations du 28.9, un vote sans ambiguïté pour la représentativité politique, l’intégration et la reconnaissance du rôle des étranger·ères et la protection du Mormont
Le PSV soutient avec détermination les réformes démocratiques soumises à la population vaudoise en septembre. La modification de l’article 93 de la Constitution cantonale, en permettant la prise en compte des apparentements de listes dans le calcul du quorum électoral, corrige une injustice persistante. Ce changement vise à garantir que chaque voix exprimée soit prise en compte, en reconnaissant le rôle et l’importance des petits partis politiques en matière de représentativité,
« Nous sommes très attachés au multipartisme et à une juste représentativité des voix exprimées démocratiquement ; les petites formations politiques ont donc pleinement leur légitimité et nous ne voulons pas que les voix des citoyen·nes ayant voté pour celles-ci soient perdues » explique Alexandre Démétriadès, vice-président du PSV
Le PSV s’engage également en faveur de la modification de l’article 142, qui facilitera l’accès aux droits politiques communaux pour les personnes étrangères. Réduire à cinq ans la durée d’établissement exigée est un pas indispensable pour reconnaître la participation concrète de milliers de résident·es à la vie de nos communes. Le droit de vote ne doit pas être réservé à quelques-un·es : il doit refléter la réalité et la diversité de nos communes.
Pour Thanh-My Tran-Nhu, vice-présidente du PSV, « Les personnes étrangères font partie intégrante de notre tissu social et économique et façonnent elles aussi l’identité de nos communes. Faciliter leur droit de vote au niveau communal, c’est reconnaître cette réalité ».
Concernant la protection du site du Mormont, le PSV soutient à la fois l’initiative populaire et le contre-projet du Grand Conseil. Dans l’hypothèse où les deux objets seraient acceptés, il appelle cependant à privilégier le contre-projet, issu d’un compromis mais tout de même très concret et fort dans ses effets. Celui-ci permet une protection effective du site tout en intégrant un élément structurant pour la transition écologique : l’inscription de l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise. Ce choix combine des engagements écologiques forts et une approche pragmatique en faveur d’un usage plus durable des ressources naturelles. Si le contre-projet est voté par les Vaudois·es, la Colline du Mormont serait protégée au même titre que la Venoge.
Au-delà du 28 septembre, les socialistes défendront toujours un renforcement de la démocratie pour celles et ceux dont les droits politiques ont été retirés ou sont inexistants.
Le PSV s’est d’ores et déjà prononcé en faveur d’autres objets à venir, probablement au mois de novembre. Il défendra le droit de vote pour les Vaudoises et Vaudois de l’étranger dans l’élection au Conseil des États, la fin de la privation automatique des droits politiques pour les personnes sous curatelle, et l’élargissement des droits politiques cantonaux aux personnes étrangères résidant durablement dans le canton. Ces mesures ne sont pas simplement symboliques : elles traduisent une vision exigeante de la citoyenneté, fondée sur l’appartenance, la participation et le respect de la dignité de toutes et tous.
Le Président du PSV, Romain Pilloud, rappelle que « Le droit de vote et d’éligibilité n’est pas une récompense à l’intégration, mais un outil permettant de reconnaître la légitime participation, sans discrimination, à la vie civique du pays ».
Par ces prises de position claires, le Parti socialiste vaudois affirme sa volonté de renforcer la démocratie dans toutes ses dimensions – institutionnelle, sociale et écologique – et appelle les électrices et électeurs à se mobiliser pour construire ensemble un canton plus juste, plus participatif et plus responsable.
Romain Pilloud, président du PS Vaudois, +41 78 613 92 33