Soutien au pouvoir d’achat pour toutes et tous
La baisse de 5 points du coefficient cantonal d’impôts sur le revenu et la fortune votée par la majorité bourgeoise du Grand Conseil le 10.05.2022 ne bénéficierait réellement qu’aux très hauts revenus. La perte de pouvoir d’achat provoquée notamment par la Guerre en Ukraine frappe l’ensemble de la population vaudoise. L’alliance de gauche demande par voie de motion des rabais d’impôts bénéficiant à la classe moyenne et celles et ceux qui en ont besoin. Nous voulons aussi un relèvement des plafonds de déduction des frais de garde pour mieux concilier activité professionnelle et vie familiale.
L’inflation affecte tout le monde
Les temps sont durs. La guerre en Ukraine provoquée par l’invasion de la Russie de Poutine a provoqué une hausse massive du prix des carburants et de l’électricité – soulignant notre trop grande dépendance aux énergies fossiles – que les propriétaires répercuteront sur les factures de chauffage des 70% de locataires qui composent le canton de Vaud. Le coût des denrées alimentaires de base augmente. Les salaires pour la plupart stagnent et baissent même compte tenu de l’inflation. Quant aux primes d’assurance maladie, de fortes hausses sont attendues. Tout le monde perd ou perdra plusieurs centaines de francs par année.
Besoin d’une solution pour les Vaudoises et les Vaudois
Dans ce contexte, le 10.05.2022, la majorité bourgeoise du Grand Conseil a fait passer une baisse de 5 points du coefficient cantonal d’impôts sur le revenu et la fortune. Cette mesure ne profiterait qu’aux très hauts revenus et ne soulagerait pas la classe moyenne. Pour un revenu annuel imposable de CHF 150’000, la baisse d’impôts d’un couple avec 2 enfants (75% des ménages ont un revenu inférieur) se limiterait à CHF 387. En lieu et place, nous demandons un rabais d’impôt de CHF 350/contribuable, de CHF 700/couple marié et de CHF 150/enfant mineur à charge. Avec cette mesure, cette même famille gagnerait CHF 1000, un gain de CHF 613 par rapport à la baisse d’impôts projetée. Pour une personne seule sans enfant au revenu imposable de CHF 75 000 (60% des personnes seules ont un revenu inférieur), la baisse d’impôts de l’alliance bourgeoises se limiterait à CHF 232 contre CHF 350 avec le rabais d’impôts, soit un gain de CHF 118.
Alliance de gauche unie
Nous avons besoin d’une alternative sur la table pour permettre au Conseil d’Etat d’arriver à une solution permettant à l’ensemble de la population vaudoise de s’y retrouver. Si une baisse d’impôts ne profitant qu’à une petite minorité devait passer la rampe, l’alliance de gauche n’hésitera pas à lancer un référendum. En complément au rabais d’impôts, nous demandons un relèvement du plafond de déductions pour frais de garde actuellement à CHF 10 100 contre CHF 25 000 dans le canton de Genève ou au plan fédéral. Nous avons besoin de rendre plus incitative la conciliation entre activité professionnelle et familiale. Les rabais d’impôts et le relèvement du plafond de déduction pour frais de garde doivent avoisiner les CHF 180 millions du coût estimé par la baisse d’impôts du coefficient cantonal de 5 points.
Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil, député, 078 809 19 10
Rebecca Joly, présidente du groupe des Vert·e·s, députée, 079 817 14 46
Vincent Keller, président du groupe Ensemble à Gauche et POP, 079 469 48 52