Actualités

Recommandations de vote pour le 03 mars 2024: préservons la prévoyance !

Réuni·e·s mardi soir pour un comité cantonal, les délégué·e·s du Parti socialiste vaudois (PSV) ont décidé d’accepter à l’unanimité l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) ». Ils ont également refusé à l’unanimité l’initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) ».

Instragram_Comite Cantonalv2

1 oui et 1 non pour le 3 mars 2023

Sans surprise, le PSV recommande à l’unanimité de voter Oui à l’initiative pour une 13ème rente AVS. Cette initiative des syndicats prévoit de rajouter une rente à la fin de l’année pour toutes les personnes touchant l’AVS. Si cet objet est accepté, cela permettra enfin d’améliorer la situation des retraité·e·s et en particulier les femmes, qui même à la retraite sont encore pénalisées par des rentes plus basses que celles des hommes. Les loyers et les primes-maladie ne cessent d’augmenter, et pourtant, les rentes stagnent, et il reste toujours moins d’argent pour vivre. Une 13ème rente permettra de compenser cette situation.

C’est également à l’unanimité que le PSV recommande de voter Non à l’initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) ». Cette initiative des Jeunes-Libéraux Radicaux prévoit, notamment, d’augmenter l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie. Cela signifie donc que pour les salarié·e·s à revenu moyen, il faudra travailler de plus en plus longtemps, tandis que les personnes à revenus aisés pourront continuer à s’offrir des retraites anticipées. On le sait, en règle générale, plus le revenu est élevé, plus l’espérance de vie l’est aussi. Les personnes qui gagnent moins et/ou qui ont des métiers pénibles vivent sensiblement moins longtemps et avec une santé moins bonne. Cela signifie que si l’âge de la retraite augmente, ces personnes verront leurs années de repos et d’une retraite bien méritée se réduire comme peau de chagrin. 

 

Romain Pilloud, président du PSV, +41 78 613 92 33