Plan climat : une droite idéologue lâche les jeunes du canton
Le Parti socialiste vaudois (PSV) dénonce la décision du Grand Conseil qui refuse à deux voix près de soutenir de manière concrète l’urgence climatique. Le parti condamne une attaque politique et partisane de la droite contre la formation et le projet d’une école durable.
À la suite du vote négatif du Grand Conseil concernant l’exposé des motifs et projets de décret (EMPD) de 7 millions pour financer la mise en œuvre de la mesure « la formation, moteur du changement », le PSV dénonce les manœuvres d’une droite dogmatique et en campagne. Le PLR et l’UDC démontrent une nouvelle fois leur incapacité à saisir l’urgence d’agir de manière concrète et rapide pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets. Végétalisation, transition écologique, consommation locale, développement des énergies renouvelables, cet EMPD aurait permis de financer des projets portés par les élèves et les enseignant-e-s puis de les généraliser dans toutes les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles du canton. Il aurait également permis de compter sur un réseau de professionnel-le-s présent-e-s dans tous les lieux de formation pour impulser puis structurer un changement souhaité aussi bien par le Conseil d’Etat que par le Grand Conseil lorsque ce dernier a déclaré l’urgence climatique.
Mais ce changement était avant tout souhaité par les jeunes alors qu’ils/elles nous intiment d’apporter des réponses à la hauteur du défi que représente le dérèglement climatique. Aux quatre coins du canton fleurissent des initiatives portées par les élèves et leurs enseignant-e-s qui attendaient un soutien de l’Etat pour pérenniser et généraliser ces élans. Dans les écoles vaudoises la déception est immense ! Le vote négatif de l’UDC et du PLR est une insulte à la jeunesse du canton et à son avenir. Le défi climatique mérite mieux que les manœuvres politiciennes et l’idéologie rétrograde d’une majorité bourgeoise décidément bien peu en phase avec son époque.
Le PSV espère que le Conseil d’Etat reviendra dès que possible avec un nouveau projet qui pourra – enfin ! – donner les moyens nécessaires à l’émergence d’une école durable.
Jean Tschopp, député socialiste, président de groupe PS, 078 809 19 10