Les groupes Vert·e·s et Socialiste s’opposent à un budget d’austérité
Réunis chacun en séance de groupe ce mardi 28 octobre, les groupes des Vert·e·s et socialiste ont examiné le projet de budget transmis par le Conseil d’État le 24 septembre dernier.
Ils constatent que ce budget, élaboré par la majorité de droite du Conseil d’État, instaure un régime d’austérité : coupes dans les prestations à la population, renoncements à des politiques publiques d’avenir et attaques contre les conditions de travail et de rémunération de la fonction publique.
Le déséquilibre des finances publiques résulte de la stratégie de baisses fiscales en faveur des hauts revenus portée par la majorité de droite du Conseil d’État. Comme nous le craignions, ces baisses ont asséché les caisses de l’État et placent notre canton face à un défi important. Le respect formel du « petit équilibre » constitutionnel est obtenu au prix de ces mesures d’économies, sans action significative sur les recettes.
Face à ce constat, les deux groupes ont soumis cette version du budget au vote de leur membres et s’y opposent à l’unanimité (avec respectivement 2 et 1 abstentions). Ils mandatent leurs commissaires aux finances pour rétablir les moyens nécessaires au maintien des prestations publiques lors de l’examen du budget prévu dans les prochaines semaines.
Parallèlement, ils préparent des propositions visant à renforcer les recettes fiscales de l’État, notamment en sollicitant davantage les plus hauts revenus et les grandes fortunes. Ils soutiendront également les deux motions déposées par le groupe Ensemble à gauche et POP (25_MOT_28 et 25_MOT_51), qui vont dans ce sens.
Les groupes Vert·e·s et Socialiste appellent enfin toutes les forces politiques attachées à la défense du service public à construire ensemble une nouvelle version du budget : une version équilibrée, solidaire et fondée sur un renforcement des recettes plutôt que sur l’austérité.
Contacts :
● Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil, 079 671 37 49
● Kilian Duggan, président du groupe Vert·e·s au Grand Conseil, 078 847 74 49