Actualités

Les communes riches se désolidarisent des Vaudois·e·s en pleine pandémie

Les épreuves sanitaires et les difficultés économiques que nous traversons confirment la nécessité absolue de ressources cantonales fortes. Deux parlementaires PLR, avec le soutien de l’Association des communes vaudoises (AdCV), font fi de ce contexte préoccupant et lancent un projet d’initiative qui méprise l’importance du Canton face à la crise actuelle.

Citation_Jessica_Jaccoud

Le Parti socialiste vaudois insiste sur l’importance des ressources cantonales durant cette période de pandémie. Les forces d’action et de réactivité cantonales, notamment en matière de social, santé, soutien à l’économie et indemnités pour réduction d’horaire de travail (RHT), sont à saluer. Ces aides, profitables à toutes les vaudoises et tous les vaudois, n’auraient pas pu se faire sans des ressources cantonales dynamiques et solides.

Rupture de solidarité entre les communes

Le comité de l’AdCV est le représentant des communes les plus riches du canton. Il a annoncé son soutien à une initiative portée par deux député·e·s PLR qui vise à la reprise de la totalité de la facture sociale par le canton. Ce texte a pour objectif de désolidariser les communes les plus aisées des besoins de l’ensemble des Vaudoises et des Vaudoises, alors même que ces communes ont un taux d’imposition souvent de 20 points inférieurs à la moyenne cantonale. La solution avancée renforce la concurrence entre les communes à attirer les « bons contribuables » au détriment de la mise en place de prestations de qualité. L’unique projet des communes les plus riches est de perpétuellement chercher, par dogmatisme, une baisse de leurs impôts, qui ne profitera qu’à une infime minorité de Vaudoises et Vaudois.

Un Canton fort face à la crise

Révélatrice des inégalités sociales et géographiques, la crise que nous traversons a mis en lumière une précarisation avancée d’une partie de la population. Le Parti socialiste vaudois salue la réactivité du Canton qui a mis sur pied rapidement nombre de mesures de solidarité et d’entraide en collaboration avec de nombreux partenaires.

Le Parti socialiste vaudois rappelle ici son soutien aux négociations actuellement en cours entre l’Union des communes vaudoises (UCV) et le Canton. Il espère qu’elles arriveront à un accord institutionnel dans les prochaines semaines.

Jessica Jaccoud, présidente du PSV, 079 792 53 59