Le CHUV restera un service public
Le contre-projet présenté ce jour par le Conseil d’Etat écarte les velléités du PLR de privatiser notre hôpital cantonal. Le Parti socialiste vaudois a toujours soutenu le CHUV dans sa gouvernance actuelle en tant que service public en main de l’Etat. Le PSV se réjouit que le contre-projet du Conseil d’Etat aille à l’exact opposé de la volonté de la droite de transformer le CHUV en établissement autonome de droit public, puisque le projet renforce les pouvoirs du Parlement.
Le contre-projet présenté par le Conseil d’État répond à l’initiative législative du PLR qui demandait d’en faire un établissement autonome et non plus un service de l’Etat. Une demande fermement rejetée par le PSV. Depuis toujours, le parti soutient la forme de gouvernance actuelle du CHUV en tant que service public en mains de l’Etat. Si le contre-projet passe la rampe du Parlement tel quel, et que le PLR retire son initiative, aucune privatisation des activités du CHUV n’aura lieu. Le PSV s’en réjouit.
Les Vaudoises et les Vaudois ont vu et reconnu l’impressionnant travail que notre hôpital cantonal a réalisé durant la période de crise du coronavirus. Le modèle de gouvernance actuel a permis, notamment, de répondre de manière adéquate à l’urgence sanitaire. Le CHUV a la flexibilité et la capacité nécessaire pour réagir rapidement et s’adapter à toute situation inattendue, aussi lourde et conséquente soit-elle. La gouvernance actuelle permet également au CHUV de se positionner comme un acteur central de la politique sanitaire cantonale et comme un acteur international dans la recherche et l’innovation.
Renforcement des pouvoirs du Parlement et maintien des compétences du Conseil d’Etat
Pour le PSV, le renforcement du rôle du Parlement prévu dans le contre-projet donne un CHUV une assise étatique supplémentaire. L’implication accrue de la commission des finances dans les investissements de 1 à 8 millions de francs renforce le contrôle démocratique, à l’opposé du projet porté par les initiants qui consistait à enlever au Conseil d’Etat et au Parlement des compétences décisionnelles et de surveillance au profit d’un conseil d’administration.
Le personnel hospitalier, les patient.e.s, les étudiant.e.s et le milieu de la recherche sont attachés et dévoué.e.s à ce pôle médical à la renommée mondiale. L’efficience actuelle ne pourra en aucun cas être ébranlée par les salves d’attaques de la droite bourgeoises. Notre hôpital a aujourd’hui besoin de sérénité pour son futur, déjà chahuté par la crise que nous traversons. Le Parti socialiste vaudois sera attentif à la suite des débats parlementaires sur cet objet afin de garantir aux Vaudoises et aux Vaudois l’avenir public de leur hôpital cantonal.
Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois, 079 792 53 59