Actualités

Grand conseil du 29 septembre : initiative populaire « SOS Communes » et encouragement à la participation citoyenne

UNE INITIATIVE POPULAIRE AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE ?

Les deux auteurs de l’initiative « SOS Communes », également député.e.s PLR au Grand conseil, ont sollicité l’ensemble des Municipalités vaudoises afin d’obtenir des soutiens logistiques et financiers pour leur campagne. Le Parti socialiste vaudois s’étonne de de cette pratique totalement inhabituelle.

Par le biais d’une interpellation déposée par la députée Jessica Jaccoud, le PSV soulève le caractère douteux de la démarche entreprise par les auteurs de l’initiative populaire « SOS Communes ». Ceux-ci sollicitent un soutien financier et logistique de la part des Municipalités. « Il est peu commun, pour ne pas dire franchement inhabituel, qu’une initiative populaire cantonale soit financée, même partiellement, par l’argent du contribuable » souligne la dépositaire. Le courrier adressé aux Communes du canton demande pourtant clairement un soutien financier fixe voire un montant par habitant.e.

Le PSV demande au Conseil d’Etat de vérifier la légalité sur cette démarche. Une appréciation stricte doit être faite sur la récolte de signatures et sur le financement de cette campagne. Ces réponses doivent impérativement arriver avant le lancement de la récolte des 12’000 signatures de cette initiative sur la reprise de la participation à la cohésion sociale par le canton.

Jessica Jaccoud, députée, 079 792 53 59

 

POUR UN VOTE ÉCLAIRÉ

Transmettre à chaque citoyen·ne une recommandation de vote rédigée par d’autres citoyen·ne·s. Telle est la proposition développée dans l’interpellation de la députée socialiste Muriel Thalmann, dans le but d’encourager la participation citoyenne lors des prochaines votations.

Réalisée à Sion lors du scrutin fédéral du 9 février 2020, cette expérience participative qui a pour objectif « l’innovation de la démocratie directe et l’encouragement de la participation de chaque citoyen·ne dans la vie politique » a porté ses fruits. Le PSV souhaite que le Conseil d’Etat lance la démarche sur son territoire.

Le projet propose de réunir un panel de citoyen·ne·s, reflétant les diverses catégories de la population, pour développer un argumentaire sur un objet soumis à votation. Ce dernier est alors envoyé à l’ensemble des votant·e·s afin de les aider à se forger leur opinion. « Cette expérience innovante et prometteuse permettrait d’améliorer l’information au citoyen et d’augmenter le taux de participation » soulève la députée.

Muriel Thalmann, députée, 079 676 18 44