Elections cantonales 2022 – SUR TOUS LES FRONTS
Le Parti socialiste vaudois lance aujourd’hui sa campagne pour les élections cantonales. Ce sont 81 femmes et 69 hommes qui s’engagent sur les listes socialistes pour le Grand Conseil. Elles et ils seront les voix de notre parti pour défendre les thèmes forts de notre programme : service public fort, égalité des chances, solidarité et justice environnementale.
« Sur tous les fronts », tel est le slogan de la campagne pour les élections cantonales 2022 qui accompagnera les 81 candidates et 69 candidats au Grand Conseil. De 21 à 76 ans, les 150 candidat·e·s sont issu·e·s de milieux professionnels variés, engagé·e·s tant dans les milieux associatifs que culturels ou syndicaux. Dans son programme, le PSV met l’accent sur plusieurs thèmes qui touchent une majorité des Vaudoises et des Vaudois, en soutenant notamment :
- Les familles, en voulant offrir au vaudois·e·s un congé parental de 34 semaines.
- La santé, en soutenant et développant des projets de soins intégrés dans tout le canton.
- La mobilité, en demandant d’investir massivement dans des transports publics performants.
- La formation, en permettant à tous les jeunes d’avoir un titre de formation professionnelle ou gymnasiale.
- Le climat, en atteignant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
- Le logement, en améliorant l’assainissement énergétique des bâtiments tout en protégeant les locataires.
- La solidarité, en accompagnant les habitant·e·s dans la crise économique que nous traversons par des mesures et des soutiens concrets.
Le PSV vise une progression de la gauche au Grand Conseil. Le Parlement vaudois, à majorité de droite, a en effet refusé de nombreux projets qui auraient répondu aux besoins de la population vaudoise, tel que le récent rejet d’investir 7 millions de francs pour une école plus durable. Les Vaudoises et les Vaudois ont besoin d’un Parlement qui puisse être à leur écoute et réponde à leurs besoins. La crise économique et sociale que nous traversons doit trouver des réponses solidaires fortes.
Les 150 candidat·e·s partent en campagne avec, en tête de liste, les candidatures des 3 conseillères d’Etat sortantes, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz. Accompagnées du Vert Vassilis Venizelos et fortes du bilan de leur action au cours de la législature, leur détermination à défendre des services publics de haute qualité pour promouvoir l’égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat demeure intacte.
Proche de ses électrices et électeurs, le PSV mènera une campagne de terrain pour défendre son programme. De nombreuses actions de distribution et des stands auront lieu aux quatre coins du canton dans le strict respect des normes sanitaires imposées par le Canton et la Confédération. Le Parti mettra également en avant ses candidat·e·s grâce aux plateformes digitales. Cela est d’ores et déjà le cas sur ps-vd.ch/ec2022 que nous vous invitons à consulter dès à présent.
Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59