Actualités

Élection complémentaire au Conseil d’État du 9 février 2020: Pas de recommandation de vote du PS vaudois

A l’occasion du comité cantonal du 14 janvier 2020, le PS vaudois a auditionné les candidat-e-s au Conseil d’État de la « Grève pour le climat », du Parti pirate vaudois ainsi que Guillaume « Toto » Morand. Le parti a suivi le préavis du comité directeur de ne pas émettre de recommandation de vote à raison de 34 voix. Le soutien à la candidature de Juliette Vernier de la « Grève pour le climat » a recueilli 23 voix. 3 personnes se sont abstenues. Les membres présent-e-s ont souligné des points de convergence avec la « Grève pour le climat » et Guillaume « Toto » Morand.

BUDGET

Bien qu’aucune candidature à l’élection complémentaire au Conseil d’État du 9 février 2020 ne réunisse l’ensemble des conditions nécessaires (tant sur le fond que sur la forme) pour un soutien formel de la part du PS vaudois, les membres présent-e-s ont salué l’engagement et l’enthousiasme des militant-e-s de la « Grève pour le climat » dont la préoccupation pour le climat est largement partagée par le PS. Des divergences sur certaines mesures à prendre et les moyens de lutte subsistent toutefois.

Quant à la candidature de Guillaume « Toto » Morand, le PS salue ses positions en matière de salaire minimum ou encore concernant les horaires d’ouverture des magasins. Mais des divergences profondes sont constatées au sujet, notamment, de la fiscalité.

Le PS vaudois remercie l’ensemble des candidat-e-s qui ont défendu leurs candidatures et programmes face à l’assemblée et leur souhaite une campagne sereine et constructive. D’ici le 9 février, le PS continuera son engagement en faveur de la modification de la norme pénale « Contre les discriminations – OUI » et l’initiative de l’ASLOCA pour « Davantage de logements abordables ».