Actualités

COVID-19 | Un soutien concret et ambitieux aux salarié.e.s et aux secteurs les plus touchés

Les mesures de soutien économique annoncées par le Conseil d’Etat répondent aux préoccupations du Parti socialiste vaudois (PSV) qui souhaite un plan de relance ambitieux afin de soutenir les secteurs les plus touchés et les travailleuses et travailleurs précaires. Le PSV salue donc les annonces du Gouvernement qui prend des mesures sociales ciblées pour les bas salaires et reconduit une aide directe à la culture. Le PSV appelle aujourd’hui la Confédération à s’aligner sur les décisions cantonales concernant les cas de rigueur et augmenter son aide.

Tirelire en forme de cochon

Depuis le début de la pandémie, le Parti socialiste vaudois s’inquiète des conséquences des mesures sanitaires sur l’économie et les travailleuses et travailleurs précaires. Pour le PSV, l’Etat protecteur a un rôle fondamental à jouer en appliquant un politique anticyclique. Le plan de soutien économique du Conseil d’Etat vaudois, avec des mesures concrètes et ambitieuses, permet d’accompagner les Vaudoises et Vaudois face aux nouvelles mesures sanitaires.

Mesures ciblées

Les travailleuses et travailleurs au bénéfice de RHT pour cause de fermeture d’entreprise verront 10% de leur salaire du mois de novembre pris en charge par l’Etat. Cette enveloppe de 15 millions de francs témoigne du soutien du Canton aux plus bas salaires, particulièrement touchés par les mesures sanitaires actuelles.

Grand oublié des préoccupations de la droite cantonale, le monde culturel bénéficiera d’une troisième phase d’aide par une réglementation du fond COVID-culture à hauteur de 10 millions de francs. Le PSV salue cette décision qui permet de soutenir un secteur à forte valeur ajoutée, créateur d’emplois et de cohésion sociale. De plus, le PSV se réjouit de la mise en oeuvre du projet WelQome 2, incluant aujourd’hui le secteur culturel. Le Conseil d’Etat répond ainsi à une motion socialiste.

Appel à la Confédération

L’enveloppe fédérale allouée au Canton de 18 millions de francs et destinée au cas de rigueur est insuffisante. Dans ce sens, le PSV salue la décision ambitieuse du gouvernement vaudois d’allouer à ce fonds la somme de 50 millions de francs en invitant la Confédération à s’aligner sur cette somme. Le Parti socialiste vaudois se joint au Gouvernement vaudois en réitérant (cf interpellation du 27 octobre déposée au Grand Conseil) sa demande pour un politique de soutien économique ambitieuse de la Confédération. Par ailleurs, le PSV s’étonne de la position de l’UDC qui, avec le PLR, d’une main, réclame une fonds de soutien ambitieux pour les cas de rigueur et, de l’autre, par les voix de ses deux ministres fédéraux en charge de l’économie et des finance, bloque visiblement les aides de la Confédération aux secteurs les plus touchés.

 

Le PSV agit !

Les annonces du jour sont complémentaires aux mesures concrètes de relance et de soutien demandées par le PSV depuis le mois de mars 2020. Parmi elles, entre autres :

– La mise en en place d’une assurance générale de revenu

– Un soutien aux jeunes qui veulent débuter un apprentissage

– La revalorisation du personnel de la santé et des soins

– La gratuité des procédure devant le Tribunal des baux pour les commerces

– La suspension provisoire du petit équilibre budgétaire

– Interdiction des licenciements collectifs en cas de prêt covid ou RHT

– Droit de retrait pour les travailleuses et travailleurs vulnérables

– Soutien aux laissé.e.s pour compte de l’économie domestique

– Mise en place de solutions pour soutenir les plus précarisés

– Mise en place d’actions concrètes en faveur de l’ensemble des acteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme vaudois

C’est dans la complémentarité des mesures de soutien et de relance, cohérentes et sociales, inclusives et ambitieuses, que nous sortirons uni.e.s de la crise que nous traversons. L’Etat social et protecteur doit jouer un rôle central, par des politiques anticycliques, afin de soutenir toutes celles et tous ceux qui sont touchés de plein fouet par la COVID-19 ou les mesures sanitaires afin de contenir l’épidémie.

 

Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59