Château-d’Œx | La politique des petits pas pour devenir grand·e et fort·e
Eric Fatio, Municipal Petite enfance – Ecole – Jeunesse – Cohésion sociale, s'exprime sur sa méthode
Marié et père de deux enfants adultes, Eric Fatio pilote la politique de l’accueil de jour des enfants au Pays-d’Enhaut au plus près des besoins des enfants et de leurs parents tout en soignant la culture et l’esprit des lieux.
Elu à la Municipalité en 2011, Eric assume son métier d’ambulancier en parallèle de sa fonction politique. En 10 ans, il a contribué à plusieurs grands projets au sein de sa commune, comme celui de la construction d’un nouveau collège, la labellisation « Commune en santé » et la prochaine concrétisation du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut. Mais ce dont il est le plus fier c’est
«d’avoir imposé la présence permanente de deux délégué·e·s de classes au sein du Conseil d’Etablissement».
Cette victoire n’est pas anodine car la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent passe inévitablement par la réforme de nos institutions. L’enfant possède sa propre expertise mais il n’a malheureusement pas toujours voix au chapitre. Dans ce registre, Eric a fort à faire car même si les droits de l’enfant se renforcent, il faut parfois redoubler d’efforts dans leur mise en pratique car ils se heurtent à une vision de la famille «à l’ancienne».
Le Pays-d’Enhaut possède une organisation permettant aux municipaux des trois communes d’être aux comités de direction de l’établissement scolaire (1H à 11H) ainsi que du réseau d’accueil de jour des enfants. En étant à l’écoute des un·e·s et des autres, Eric réussit à développer le réseau d’accueil de manière à ne pas avoir de liste d’attente. Ces réussites il les doit à sa politique des petits pas qui consiste à ménager ses collègues municipaux ainsi que la majorité du Conseil communal, tous deux à majorité de droite, en lieu et place «d’annonces fracassantes».
Eric Fatio nous fait le plaisir de se représenter comme Municipal lors de la prochaine législature et a à cœur de répondre toujours mieux aux besoins des parents notamment en tenant compte des profils des familles qui se complexifient.
Latha Heiniger