Crise du logement : les milieux immobiliers veulent museler les locataires – Nous ne les laisserons pas faire
Pourtant validée par le Conseil d’Etat, les milieux immobiliers ont déposé un recours contre le lancement de l’initiative cantonale « STOP aux hausses de loyer, STOP aux renvois de locataires ». Leur objectif est clair : empêcher la lutte contre les abus et priver les Vaudoises et Vaudois de la possibilité de se prononcer sur ce texte. Le Parti socialiste vaudois (PSV) dénonce cette tentative de museler le débat démocratique et annonce la poursuite de la mobilisation sous une nouvelle forme.
Le PSV prend acte du recours déposé par plusieurs représentants des milieux immobiliers contre notre initiative cantonale « STOP aux hausses de loyer, STOP aux renvois de locataires », dont le lancement prévu coïncidait avec une période particulièrement marquée d’attaques menées au niveau fédéral, cantonal et local par la droite et les milieux immobiliers contre les 70% de locataires vaudois·es.
Engagée par l’USPI, la CVI et le SVIT, cette attaque interroge profondément : pourquoi vouloir empêcher que la population puisse se prononcer sur un texte visant à mieux protéger les locataires et à changer la politique du logement, dans un contexte où les loyers proposés à la relocation ont augmenté de 86 % depuis l’an 2000, où le taux de vacance reste dramatiquement bas, et où les résiliations collectives se multiplient ?
Pour le PSV, la réponse est claire : les milieux immobiliers craignent le verdict populaire. Ils savent que la majorité des Vaudois·es ne supporte plus les hausses abusives de loyers et les expulsions injustifiées, et que l’initiative y apporterait des réponses concrètes. « Les milieux immobiliers n’ont pas de limite ; le bien-être des locataires leur est bien égal. Tout ce qui donnerait un peu de dignité aux locataires écrasés par la spéculation immobilière doit forcément être anéanti » explique Romain Pilloud, Président du PSV.
Ce recours ne fera pas reculer le PSV. Ainsi, au lieu d’un lancement d’initiative et en attendant que le recours soit traité par le Tribunal cantonal, le PSV lance dès aujourd’hui une grande récolte de promesses de signatures sur stop-hausse-loyers.ch :
- Pour envoyer un message clair aux autorités : la population veut mieux protéger les locataires et exige une autre politique en matière de logement
- Pour être averti·e et signer immédiatement dès que la récolte officielle pourra commencer
Contacts :
- Romain Pilloud, Président du PS vaudois et membre du comité d’initiative, 078 613 92 33
- Jessica Jaccoud, Conseillère nationale et membre du comité d’initiative, 079 792 53 59
- Benoît Gaillard, Conseiller national et membre du comité d’initiative, 079 773 47 61