Rentrée parlementaire : le Parti socialiste défend les emplois dans l’industrie face à la hausse des droits de douane
La décision unilatérale du président des États-Unis d’imposer des droits de douane de 39% menace directement l’industrie vaudoise, ses emplois et ses PME exportatrices. Pour protéger les salarié·e·s vaudois des secteurs touchés par ces annonces, le groupe socialiste au Grand Conseil a déposé aujourd’hui lors de la rentrée parlementaire vaudoise quatre interventions complémentaires : Julien Eggenberger appelle à mettre en place un support aux PME exportatrices pour défendre l’emploi industriel, Virginie Pilault insiste sur la nécessité d’accompagner les employé·e·s de l’industrie, Sébastien Cala demande des mesures fortes en faveur des PME locales, et Arnaud Bouverat souligne l’importance de la formation professionnelle initiale et continue comme levier pour surmonter cette crise. A Berne aussi, la délégation socialiste vaudoise interviendra devant l’assemblée fédérale. Quel que soit le parlement, le PS Vaudois fera rempart afin de protéger les salarié·es et le tissu économique de notre canton.
Soutenir les employé·e·s de l’industrie [lien vers le dépôt]
Virginie Pilault insiste sur la nécessité d’intégrer la dimension humaine dans la réponse à cette crise. Au-delà des chiffres d’exportation, c’est toute une population active qui risque d’être fragilisée. Elle demande au Conseil d’État de protéger les travailleuses et les travailleurs de l’industrie qui se retrouvent au chômage technique, en particulier celles et ceux qui ont des petits salaires. Le pouvoir d’achat et les conditions de travail des employé-e-s de l’industrie doivent être préservés.
« Protéger nos industries, c’est aussi protéger les femmes et les hommes qui y travaillent. Le canton doit renforcer les dispositifs d’accompagnement pour éviter des drames humains derrière la crise économique. » insiste Virginie Pilault, députée et vice-présidente du PS Vaudois.
Protéger les PME des ravages du trumpisme [lien vers le dépôt]
Sébastien Cala attire l’attention sur la fragilité des petites et moyennes entreprises, souvent en première ligne face aux soubresauts du commerce international. Les PME vaudoises sont des acteurs essentiels du tissu économique et social, et leur survie conditionne directement la préservation de milliers d’emplois qualifiés sur le territoire vaudois. Il appelle le Conseil d’État à mettre en place des mesures de soutien ciblées (prêts et cautionnements) pour leur permettre de passer le cap et continuer à investir afin de protéger les emplois. L’enjeu est clair : éviter que les décisions de Washington ne provoquent une casse économique chez nous.
« Nos PME ne doivent pas être les victimes collatérales du trumpisme. Le canton doit agir rapidement pour accompagner les PME afin de protéger les emplois dans notre Canton et leur permettre de continuer à investir dans l’avenir. » indique Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil.
Protéger la formation professionnelle et l’insertion des jeunes [lien vers le dépôt]
Arnaud Bouverat met en avant les risques spécifiques que les taxes douanières font peser sur la formation professionnelle initiale et continue. Lors de chaque crise, les jeunes en formation ou en insertion ont été les plus fragilisés, et les investissements dans la formation continue sont rapidement dans les cibles des économies au sein des entreprises. Il demande donc au Conseil d’État de documenter précisément les risques par branches, et de proposer des mesures concrètes : garantir la poursuite des apprentissages malgré les RHT, encourager la création de places d’apprentissage, soutenir la formation continue des salarié·e·s et faciliter l’insertion des personnes nouvellement formées. Pour lui, maintenir l’investissement dans la formation est indispensable pour préserver les compétences industrielles et assurer la résilience de notre économie.
« Protéger l’emploi, c’est aussi protéger la formation. Nous devons garantir que les jeunes en apprentissage et les salarié·e·s puissent poursuivre leur parcours de formation continue, même en temps de crise. »
Préserver l’emploi industriel et soutenir les exportations vaudoises [lien vers le dépôt]
Julien Eggenberger interpelle le Conseil d’État afin qu’il mette en place un dispositif de soutien aux petites et moyennes entreprises qui font face à la complexité des règles américaines et se retrouvent dans une insécurité juridique et administrative. Ce soutien doit aussi se concrétiser dans la recherche de nouveaux débouchés. Les grandes multinationales disposent de juristes et de spécialistes du commerce international pour naviguer dans ces obstacles. Mais les PME, qui forment l’ossature de notre économie et emploient la majorité des salarié·e·s, ne possèdent pas ces moyens.
« Face à ces taxes arbitraires, nous devons réagir et tout faire pour préserver les centaines d’emplois dans les PME industrielles qui sont directement menacés dans notre canton. » alerte Julien Eggenberger, député et vice-président du groupe socialiste.
Interventions au Parlement fédéral
Les socialistes porteront également devant l’assemblée fédérale des propositions pour réagir face à la hausse des droits de douane. Ils formuleront notamment des propositions de soutien à la formation sur les périodes de chômage partiel ou encore le soutien aux entreprises sur les questions techniques liées aux exportations. Des élus socialistes vaudois interviendront dans ce sens au cours des prochaines semaines et en particulier lors de la prochaine session.
Avec ces interventions, le Groupe socialiste au Grand Conseil entend rappeler que l’économie n’existe pas sans les femmes et les hommes qui y travaillent. Le PS Vaudois défend une réponse politique forte et solidaire : protéger les emplois, soutenir les PME et garantir que les travailleuses et travailleurs du canton ne soient pas les otages de guerres commerciales décidées à Washington.
Contacts :
- Sébastien Cala, président du groupe socialiste au Grand Conseil, 079 671 37 49
- Virginie Pilault, vice-présidente du PS Vaudois, députée, 078 618 89 43
- Julien Eggenberger, député, vice-président du groupe socialiste, 076 344 04 70
- Arnaud Bouverat, député, 079 712 65 78
- Benoît Gaillard, conseiller national, 079 773 47 61