Actualités

Un congé parental de 34 semaines vaudois !

Les membres du comité de l’initiative « Pour un congé parental vaudois » ont officiellement lancé ce matin le début de la récolte de signatures. L’initiative propose un congé de 34 semaines aux parents vaudois. Il permet de mieux concilier la famille et le travail, favorise la relation entre parents et enfant ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes. Ambitieuse, progressiste et sociale, cette mesure de politique familiale s’adresse à toutes les familles, y compris homoparentales ou adoptantes. Réunissant de nombreux partis et associations partenaires, les initiant·e·s ont désormais jusqu’au 16 mai pour récolter 12’000 signatures.

CP_03_site

En septembre 2020, le peuple vaudois a plébiscité le congé paternité avec 81.6% de oui. Un résultat réjouissant, mais encore loin de ce qu’attendent les familles. Fort de ce constat, le Parti socialiste vaudois a décidé de lancer une initiative cantonale « Pour un congé parental vaudois de 34 semaines ». Soutenu par quelques six partis politiques et quatre associations partenaires, les initiant·e·s ont dès aujourd’hui 4 mois pour récolter les 12’000 signatures requises pour que le l’initiative puisse être déposée auprès du Canton.

Par cette initiative législative, les membres du comité d’initiative souhaitent proposer un congé parental ambitieux, visant à renforcer la politique égalitaire et familiale cantonale. Un temps accordé aux parents qui permettra un partage plus équilibré des tâches entre les parents à l’arrivée d’un enfant, et qui favorisera aussi l’instauration d’un lien privilégié avec l’enfant dès sa naissance ou son accueil. Ce congé parental sera également une mesure permettant de favoriser le retour des femmes sur le marché du travail après l’arrivée d’un enfant. Les initiant·e·s souhaitent voir se concrétiser un congé parental pour toutes les familles, y compris les familles arc-en-ciel et en cas d’adoption d’un enfant. L’initiative veut ainsi concrétiser une politique familiale moderne, sociale et ancrée dans son temps.

Vers le site de l’initiative

Jessica Jaccoud, Présidente du PSV, 079 792 53 59