Grand Conseil du 8 juin 2021 : transition écologique, femmes* dans le sport, accord-cadre
Se former aux métiers de la transition écologique
Face aux défis de l’urgence climatique, la formation aux métiers de la transition écologique est essentielle. Le Parti socialiste vaudois, par le biais d’une motion déposée par le député Jean Tschopp, demande l’octroi de bourses en cas de projet de reconversion professionnel axé sur la transition écologique.
Aujourd’hui les changements d’activité professionnelle au cours de sa carrière sont beaucoup plus fréquents qu’avant. La recherche du sens dans son activité professionnelle peut surgir après plusieurs années d’activités dans le même métier. Energies renouvelables, économie circulaire, transports publics, assainissement énergétique des bâtiments, agriculture de conservation, finance durable, formation, valorisation des déchets, etc. : la conversion aux emplois de la transition écologique est indispensable pour atteindre la neutralité carbone. Le PSV souhaite dynamiser ces reconversions professionnelles à l’aide d’un bilan d’orientation professionnelle et de bourses pour des formations adaptées.
Notre Canton est doté d’une politique d’accès à la formation ambitieuse rendue possible notamment par un large accès aux bourses d’études et à la formation. La loi cantonale sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) définit les conditions de l’accès aux bourses d’études, notamment pour l’accès à une première formation. Le motionnaire demande aujourd’hui que la LAEF s’étende aux personnes ayant un projet de reconversion professionnel axé sur la transition écologique.
Jean Tschopp, député socialiste, 078 809 19 10
Les femmes* grandes oubliées du sport
Des inégalités claires. Tels sont les chiffres que révèlent deux études réalisées au sujet de la place des femmes dans le milieu du sport. Des inégalités particulièrement marquées dans les instances dirigeantes sportives ou dans la répartition des subventions. Par le biais d’un postulat déposé par la députée Muriel Thalmann, le Parti socialiste vaudois souhaite que le Canton effectue une analyse sensible au genre de sa politique sportive.
Soucieux de mener une politique égalitaire exemplaire, le PSV se préoccupe des résultats des études lausannoises et genevoises sorties au sujet des inégalités femmes–hommes dans le domaine du sport. Il souhaite que le Canton fasse une analyse de ses instances dirigeantes du sport sous l’angle du genre dans le but d’inciter une gouvernance plus féminine*. La répartition financière devrait elle aussi être égalitaire. La postulante propose la mise en place de statistiques idoines permettant de suivre les subventions ou fonds alloués sport afin d’en rééquilibrer leurs octrois.
Muriel Thalmann, députée socialiste, 079 676 18 44
Echec de l’accord-cadre : et nos hautes écoles ?
Le 26 mai dernier, le Conseil fédéral a annoncé l’abandon des négociations en vue d’un accord-cadre avec l’Union Européenne. Le Parti socialiste vaudois, par le biais de la députée Carine Carvalho, interpelle le Conseil d’Etat sur les conséquences de cet échec sur les hautes écoles vaudoises et leur participation aux programmes de recherche européens.
Si aujourd’hui le monde académique suisse profite des programmes de recherche européens, l’absence d’accord pourrait sérieusement le compromettre. Le PSV rejoint l’inquiétude des hautes écoles de voir la Suisse reléguée au rang de pays tiers et ainsi se voir abandonnée des programmes de recherche.
« Pour nos hautes écoles, avoir accès aux bourses et aux collaborations européennes est primordial. Les collaborations scientifiques nécessitent de la stabilité à long terme, notamment pour permettre la libre circulation des chercheuses et chercheurs. » soulève la députée. Le PSV souhaite ainsi savoir si des montants seraient débloqués afin de combler l’éventuel manque à gagner en investissement dans la recherche.
Carine Carvalho, députée socialiste, 079 601 88 36