Actualités

Rolle | Attention les vélos!

Loïc Haldimann est municipal des travaux à Rolle, en charge notamment de la mobilité.

La mobilité touche la vie quotidienne de toute la population. Que proposent les socialistes pour l’améliorer?
Le PS Rolle propose dans son programme pour la future législature d’abaisser à 30 km/heure de nombreux axes routiers de la Commune. Le développement de ces aménagements doit permettre de modérer le trafic avec pour dessin de sécuriser la mobilité douce notamment. On sait également que la circulation motorisée la nuit est une cause importante de nuisance pour les habitant·es de notre ville. Nous voulons donc également, en baissant la vitesse, lutter contre ces nuisances sonores et améliorer la santé des Rollois·es

Etes-vous contre les voitures?
Absolument pas! Cela ne ferait du reste aucun sens dans une région comme la nôtre qui est composée de tissus urbains et de campagnes. Mais on doit cependant constater que pendant des années, les voitures ont monopolisé les aménagements routiers au dépens des autres mobilités et d’autres aménagements, comme par exemple les espaces verts. Les socialistes proposent de rééquilibrer ce partage de la mobilité en ville pour redonner de la place aux différents moyens de mobilité douce, comme le vélo et les piéton·nes. Nous voulons également créer plus d’espaces verts afin de diminuer les zones surminéralisées comme notre Grand Rue.

Peux-tu me donner un exemple d’une action mise en place dans ta commune?
Récemment, nous avons doté les axes Nord-Sud et Est-Ouest de la commune de nouvelles pistes cyclables qui permettent de sécuriser la mobilité pour se rendre au centre-ville. Ces dispositifs sécurisent les cyclistes qui viennent faire leurs courses dans les commerces de proximité. Ces agencements promeuvent également l’usage du vélo pour les utilisateur·trices plus fragiles comme les enfants et les seniors. Nous venons par ailleurs d’inaugurer les premiers stations de vélos en libre service conjointement avec la Région. C’est un vrai plus pour le transfert modal et nos nouveaux modes de déplacement.

Propos recueillis par Romain Felli