Sauvons les « épiceries mobiles » de Caritas
Le Groupe socialiste, par le biais de la motion « Fin de parcours pour l’épicerie mobile de Caritas Vaud: les bénéficiaires resteront-ils au bord du chemin? » de Vincent Jaques, demande au Conseil d’État vaudois de prendre des mesures face à l’annonce de l’arrêt des tournées de l’épicerie mobile de Caritas. Jusqu’à présent, 13 communes de taille importante bénéficiaient de cette prestation dont l’utilité est avérée.
« L’arrêt des tournées de l’épicerie mobile crée un vide dont on ne sait pas comment il sera comblé dans les communes concernées. Cela représente indéniablement un coup dur pour les utilisatrices et utilisateurs », rappelle Vincent Jaques, auteur de l’interpellation. « Deux districts du canton ont déjà dû faire face à la suppression des épiceries Caritas fixes. L’épicerie mobile était censée les remplacer. L’arrêt de ce projet met clairement en difficulté les personnes en situation de précarité. » conclut-il.
Texte de l’interpellation
—
Le Groupe socialiste demande également au Conseil d’État d’intervenir auprès de la Confédération afin que cette dernière (ré)investisse dans les trains de nuit. Étant une alternative écologique au transport aérien intra-européen, le système des trains de nuit mérite une réhabilitation après des années d’abandon. L’expérience des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) montre qu’une exploitation de liaisons ferroviaires de nuit est financièrement possible.
Texte de l’interpellation
Le Groupe socialiste a également déposé un postulat demandant au Conseil d’État le remplacement systématique des personnes au bénéfice d’un congé maternité ou d’un congé adoption au sein de l’administration cantonale. Le Groupe socialiste est convaincu que ces congés ne doivent pas devenir une source de stress pour l’employé-e qui en bénéficie, ni une charge supplémentaire pour l’équipe dans laquelle elle ou il travaille.
Texte de l’interpellation