WelQome : bilan et après ? | Drame de Moria : ouvrons nos portes !
En juin 2020 le Grand Conseil adoptait un partenariat de trois mois entre l’Etat et la plateforme de vente en ligne QoQa. Cette décision visait à aider la relance des secteurs économiques impactés par la crise liée au coronavirus. Vient aujourd’hui le temps du bilan et des futures perspectives de relance pour nos entreprises vaudoises.
Par le biais d’un postulat déposé par la députée Amélie Cherbuin, la Parti Socialiste vaudois (PSV) demande une analyse chiffrée de la mesure WelQome. Les secteurs qui ont le moins bénéficié de cette plateforme doivent rapidement trouver des aides adéquates pour leur survie. Des mesures correctrices doivent donc être trouvées. Le PSV souhaite également l’étude d’une aide aux entreprises via un fonctionnement uniquement public.
Durement frappée par la crise économique, notre économie locale a et aura besoin d’une aide concrète et ciblée. Ce soutien ne pourra être efficient que si le moyen utilisé se fera selon les besoins particuliers propres aux différentes branches économiques. La demande du PSV est de dresser une étude approfondie de cette première relance et de l’adapter aux besoins de nos partenaires locaux.
Amélie Cherbuin, députée PS, 079 229 58 24
Insuffisant. Le quota de 20 mineur.e.s non-accompagné.e.s que la Suisse prétend pouvoir accueillir de Moria est insuffisant. Par la voix d’une déclaration de la députée Monique Ryf, le Parti Socialiste vaudois demande que le Canton prenne urgemment ses responsabilités et ouvre ses portes.
Suite aux incendies qui ont éclatés le 9 septembre dans le camp de réfugié.e.s de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce, 12’700 personnes se trouvent actuellement dans une situation dramatique. Parmi elles, 4’000 enfants et/ou mineur.e.s non accompagné.e.s. Le Parti Socialiste vaudois se joint à l’appel de nombreuses grandes villes Suisse pour souhaiter que le Canton de Vaud se joigne aux voix des grandes villes pour demander l’ouverture immédiate de nos frontières afin d’accueillir rapidement des réfugié.e.s du camp de Moria.
Monique Ryf, députée PS, 079 345 97 40